Francs-Cotes de Bordeaux : Puygueraud blanc, La Prade, Les Charmes Godard, Castillon-Côtes de Bordeaux Alcée : millésime 2019
Lors de la dégustation des Premiers Grands Crus Classés de Saint Emilion du millésime 2019 à Pavie Macquin au mois de décembre dernier, Nicolas Thienpont nous a proposé de goûter les vins rouges et blancs de ses propriétés personnelles dans appellations Francs-Côtes de Bordeaux et Castillon-Côtes de Bordeaux. Je propose dans ce billet, pour chaque marque, de présenter les principales données techniques du vignoble, avant le commentaire de dégustation.
Le château La Prade d'une superficie de 6,2 hectares en production, situé sur la commune de Saint Cibard fait la part belle au cépage Merlot (85%) auquel s'ajoute une nouvelle plantation de Cabernet franc (15%) de sélection massale qui entre en production avec ce millésime 2009. Les vignes s'enracinent dans des sols et sous-sols argilo-calcaires (plateau et coteaux). Les Merlots ont été ramassés les 30/09, 8 et 10/10, Les Cabernets francs les 9 et 11/10
Francs-Côtes de Bordeaux : La Prade 2019
La robe est assez profonde sanguine à rubis au bord du verre. Le nez bien ouvert évoque les cerises, avec des notes de fines épices et florales (roses). L'attaque est souple, le vin prend de la consistance et de la rondeur dans un milieu de bouche, corsé avec élégance et fruité. . La finale est élancée, tonique, fraîche et aromatique. Noté 15,5 (91/100)
Alcée est une propriété de 6,5 hectares en appellation Castillon-Côtes de Bordeaux résultant de l'achat de vignes dans le secteur de Montbadon en 2011, puis de Saint Philippe d'Aiguilhe en 2014. L'encépagement est constitué de 86% de Merlot et 14% de Cabernet franc, plantés sur des plateau argilo-calcaires reposant sur un socle de calcaire à astéries. En 2019 l'assemblage comprend 96% de Merlot ( vendangé les 27/09/30/09 et 8/10) et 4% de Cabernet franc ( coupé le 09/10)
Castillon Côte de Bordeaux : Alcée 2019
La robe est profonde sanguine au bord du disque. L'olfaction est expressive, avec des arômes de fruits noirs écrasés ( cerises noires, cassis, mûres) d'épices douces, et de violettes, avec un élevage qualitatif en arière plan. La bouche est dense, d'une élégante concentration naturelle, avec une texture veloutée, et rehaussée de fruits avenants. La finale est allongée, étirée, fraîche, et très expressive. Noté 16,5, (93/100)
Le vignoble blanc de Puygueraud ( 4,9 hectares en production) est installé sur des sols argilo-calcaire reposant sur le calcaire à astéries, et sur des argiles et marnes avec le cépage Sauvignon (blanc et gris). Les vins sont élevés 6 mois en cuve sur lies fines. L'assemblage comporte 88% de Sauvignon blanc (récolté les 9,10,16, et 17/09) et 12% de Sauvignon gris ( coupé le 17/09).
Francs-Côtes de Bordeaux : Puygueraud blanc 2019
La robe jaune pale est brillante. L'agitation intensifie avec des arômes séduisants d'agrumes ( orange et citron ) de verveine, avec des notes d'épices, de menthe fraîche, et une pointe de chèvrefeuille. La bouche est tonique, dense, avec une texture veloutée et dotée de fruits expressifs. La finale est dynamique, fraîche, avec un léger toucher crayeux, très aromatique et saline. Noté 16 (92/100)
Cette cuvée est issue d'un vignoble de 6,5 hectares planté avec les cépages Sémillon 45%, Sauvignon blanc 30% , et Sauvignon gris 25% sur des sols en grande partie argilo-calcaires avec quelques sols limoneux sur sous-sol de marnes. La fermentation en barriques de 500 litres et un élevage sur lies de 6 mois participent à donner de la chair et et de l'ampleur au vin.
Les vendanges se sont déroulées ( millésime 2019) , pour le Sémillon ( 11,13, et 16/09), Le Sauvignon blanc (12/09), le Sauvignon gris (18 et 20/09).
Les Charmes-Godard blanc 2018
La robe jaune clair à reflets or fin est brillante. L'olfaction est expressive avec des arômes de fruits de la passion, de mangue, d'oranges, de fines épices orientales (safran), de camomille, et de légères infusions. La bouche est bien en chair, très veloutée, pleine avec des rondeurs avenantes et une fine acidité sous-jacente, et très fruitée. La finale s'allonge et s'étire avec une bonne fraîcheur, d'un bon maintien, et très expressive . Noté 16,5 (93/100)