Moulis : Château Poujeaux 2009; Pessac-Léognan : Château Carbonnieux rouge 2005
Bien que cette région ne soit pas " à la mode" aujourd'hui, je commente dans ce billet deux vins de Bordeaux que je prends toujours plaisir à goûter, d'autant plus que je les ai sélectionnés après dégustation pour les mettre dans ma cave.
Le château Poujeaux, propriété de 70 hectares de vignes, appartenant à la famille Theil a été acheté en 2008 par la famille Cuvelier (déjà propriétaire de Clos Fourtet à Saint Emilion). Le vignoble est composé de 50% de Cabernet Sauvignon, 40% de Merlot, 5% de Petit Verdot, et 5% de Cabernet franc. Les Cabernets Sauvignon sont plantés sur des croupes de graves, les Merlot dans des zones à dominante argilo-calcaires. Les vignes sont conduites en utilisant toute les techniques et connaissances actuelles (effeuillage, ébourgeonnage, vendanges en vert, recherche de la maturié optimale, sélection et tri lors de la vendange faite manuellement. Après la fermentation alcoolique et malolactique faites en cuve, les vins sont élevés en barrique de chêne français (30% de bois neufs) pendant 12 mois. Deux vins sont produits le grand vin Château Poujeaux et un second vin La Salle de Château Poujeaux. La propriété est conseillée par Stéphane Derenoncourt.
Cette bouteille de château Poujeaux 2009 se goûte très bien dès l'ouverture, et un ton au-dessus le lendemain : un vin complet, expressif, bien charpenté, allongée avec une texture veloutée (voir le commentaire). La recherche d'une maturité optimale par la nouvelle équipe et l'effet millésime ont permis d'élaborer un très bon à excellent vin dès le deuxième millésime des nouveaux propriétaires .
Lors de la dégustation des vins primeurs du millésime 2005, j'avais trouvé que le Carbonnieux rouge 2005 possédait un corps étoffé et dense, comme très rarement auparavant dans les précédents millésimes. Une nouvelle dégustation en bouteille lors des Portes Ouvertes m'avait également convaincu et j'en ai acheté quelques bouteilles .
Cette nouvelle dégustation montre une évolution lente mais positive pendant le vieillissement sous verre. Le vin est encore un peu tannique en finale, sans sécheresse, ni élevage appuyé (voir le commentaire).
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Moulis : Château Poujeaux 2009
assemblage : Cabernet Sauvignon 51%, Merlot 41%, Cabernet franc 4%, petit Verdot 4%
La robe est profonde sanguine à grenat au bord du verre. Le nez expressif évoque les fruits noirs dominant (cassis et baies de sureau), de fines épices, avec des notes de cerises, de légère réglisse et d'encens. L'attaque offre une chair veloutée, le vin se développe dans un corps plein et dense rehaussé de fruits épicés. La finale d'une bonne allonge, bien tenue par des tannins fins et enrobés est aromatique, assez complexe avec une fraîcheur perceptible dans ce millésime solaire. Noté 16 (92/100), même note plaisir
Pessac-Léognan : Carbonnieux rouge 2005
La robe est profonde sanguine au bord du verre. Le bouquet bien ouvert évoque l'armoire ancienne ( élevage), le cassis, les cerises mûres, les épices douces, avec des notes fumées et de réglisse. L'attaque est souple, le vin prend de la consistance et de la densité dans un milieu de bouche délicatement charnu, velouté et fruité. La finale est allongée fraîche, d'un bon maintien, encore un peu tannique et expressive. Noté 16 (92/100) un peu plus dans cinq ans, note plaisir 16