Champagne Laherte frères Ultradition Extra Brut; Buisson- Charles Meursault vignes de 1945 : 2017; Médoc : Clos Manou 2018
Le déjeuner du jour de Noël a été moins copieux que celui du réveillon, avec la mise en commun des mises en bouche et de l'entrée. Nous terminons le saumon fumé artisanal et la terrine de foie gras "maison". Pour accompagner ces mets , j'ouvre une bouteille du Champagne Laherte frères Ultradition Extra Brut : c'est un vin tonique , frais, sans manquer de consistance, fruité au toucher de bouche un peu "crayeux" en finale. J'ajoute une bouteille de Meursault vignes de 1945 du Domaine Buisson-Charles, le vin s'entend fort bien avec le foie de canard, il est aromatique, doté d'un de milieu de bouche plein, et d'une finale allongée, fraîche, expressive et saline. Il se comporte aussi très bien avec les papillotes de veau au foie gras.
Pour les amateurs de vin rouge, j'ai débouché une bouteille de Clos Manou 2018 que je n'avais pas encore dégusté en bouteille, après l' avoir beaucoup aimé en primeurs. Il a été mis en carafe deux heures avant la dégustation. Il a été servi avec les fromages pour ceux qui le souhaitaient. Je ne l'ai pas choisi dans l'optique d'accord mets/vin, mais pour la seule curiosité de le goûter.
Le vin est très beau, avec une matière mûre, qui offre un très bel enrobage des tannins, un milieu de bouche d'une élégante concentration naturelle, une palette aromatique expressive à tous les stades de la dégustation, et une très belle longueur en finale. Une des réussites majeures de la propriété avec le millésime 2019.
Nous terminons le repas avec une galette à la frangipane, sans accompagement liquide.
Champagne Laherte frères Ultradition Extra Brut
La robe offre une teinte or très vif avec des reflets légèrement rosés, et un cordon de bulles fines à très fines, pas très nombreuse mais actives. Le nez est ouvert avec des arômes de fruits jaunes et blancs, de fines épices, des notes florales et de viennoiseries. L'attaque est tonique, avec une élégante densité dans un milieu de bouche, doté d'une chair délicate sous l'effervescence et fruité. La finale est fraîche, dynamique, fruitée, avec un toucher un peu crayeux, et saline. Noté 16 (92/100)
Bourgogne : Buisson-Charles : Meursault vignes de 1945 : 2015
La robe or vif est brillante. L'agitation accentue des arômes de fruits blancs mûrs (poires dominantes), de légers agrumes, d'aubépines, avec des notes épicées, et un élevage qualitatif nettement en arrière plan. La bouche offre une chair bien formée et veloutée, le vin prend de l'ampleur et une agréable densité dans un milieu de bouche fruité . La finale est allongée, d'une bonne tenue, veloutée, fraîche, et aromatique et salivante. Noté 16,5 (93/100)
Médoc : Clos Manou 2018
La robe est profonde sanguine au bord du verre. L'olfaction est intense avec des arômes de cassis mûr, de cerises noires, de fines épices, avec des notes de violettes, de légère réglisse et d'un élevage distingué en arrière plan. La bouche est charnue, veloutée, avec des tannins fins, corsée, concentrée (effet millésime), réhaussée de fruits mûrs éloquents. La finale est longue, d'un très bon maintien ( bon enrobage des tannins), très expressive et persistante. Noté 17 (94/100), voir un peu plus dans 10 ans