Saint Emilion : Larcis Ducasse 2008, et Mangot cuvée Todeschini 2008, Maury : Mas Karolina 2019
Nous continuons à évoquer le dîner du 24 décembre 2021. Pour le plat principal , le choix a été de faire des grillades dans la cheminée, avec deux types de viande : des aiguillettes de boeuf et de porc pour satisfaire les goûts différents des convives.
Nous enchainons ensuite avec un plateau de fromages variés qui a été accompagné par du Champagne, des vins blancs ou rouges selon les souhaits des dégustateurs.
J'ai sélectionné pour accompagner les viandes et certains fromages deux vins de Saint Emilion du millésime 2008 : Larcis Ducasse et Mangot cuvée Todeschini. Ils sont été mis en carafe une heure et demie avant le premier service. Ils se sont montrés conformes à ce millésime océanique avec pour Larcis Ducasse une fraîcheur légèrement vive en finale, comme également Mangot cuvée Todeschini, plus charpenté, avec des tannins plus sensibles en finale.
J'ai servi avec le dessert à base de chocolat une bouteille de Maury Mas Karolina 2019 qui s'est très bien goûté dans un style plus élégant que très concentré, avec une finale bien équilibrée dotée d'une fraîcheur perceptible.
Saint Emilion : Larcis Ducasse 2008
La robe est assez profonde rubis au bord du verre. Le nez expressif évoque les cerises nuancées, les petites baies noires, les violettes, avec des notes de légères épices et de truffes noires. La bouche offre une chaire délicate et veloutée, le mlieu de bouche fruité est assez dense et un peu plus consistant que l'attaque. La finale est allongée, doté d'une acidité légèrement vive tout en restant veloutée avec une palette aromatique à dominante fruitée et florale. Noté 16 (92/100)
Saint Emilion : Mangot cuvée Todeschini 2008
La robe est profonde sanguine sur le disque. L'agitation accentue des arômes de fruits noirs, d'épices, et empyreumatiques. La bouche est sérieusement construite, corsée (dans le contexte du millésime), avec une chair veloutée, et fruitée. La finale est assez vigoureuse, un peu tannique (tannins issus de l'élevage), finement charnue, très fraîche, fruitée et épicée. Noté 15,5 (91/100)
Maury : Mas Karolina 2019
La robe est assez soutenue de teinte violine. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises kischées, de baies noires, d'épices douces, de chocolat, et des notes de garrigues. La bouche est souple avec une chair bien formée et veloutée, un centre plus ample et plus dense rehaussé de fruits gourmands. La finale est allongée, un peu plus ferme, aromatique, assez complexe, avec une fraîcheur sous-jacente de bon aloi. Noté 16 (92/100)