Champagne : Nicolas Maillart : Platine extra brut, Alsace Paul Ginglinger : Riesling Ortel 2017
Pour le dîner du réveillon de Noël, le choix des vins se fait avec un double objectif : rester dans un accord convenable avec des mets proposés et prendre en compte les goûts divers et variés des participants. Avec les mises en bouche, il faut satisfaire les amateurs de champagne et ceux qui le sont moins, j'ouvre une bouteille de Champagne de Nicolas Maillart Platine extra brut et en même temps un Rieslings Ortel 2017 de Paul Ginglinger. Le vin de Champagne se livre assez rapidement après le service, le riesling Ortel qui n'a pas pu être mis en carafe est un peu renfrogné.
Avec l'entrée, un saumon fumé de façon artisanale par un commerçant libournais, nous continuons avec les deux vins précités, le Riesling Ortel 2017 gagne en expression à tous les stades de la dégustation; il est tout à fait conforme à ce que nous en attendons, et s'accorde fort bien avec le saumon. Il sera encore un ton au-dessus dans cinq ans.
Pour ceux qui sont rétifs aux arômes naphtés, j'ai ouvert une bouteille de Puygueraud blanc 2019, qui se goûte bien et que je commenterai pas ici, l'ayant fait il y a peu de temps sur le blog.
Champagne Nicolas Maillart Platine extra Brut
dosage 3,5g/l, assemblage : Pinot noir 50% Chardonnay 50%
La robe de couleur or avec quelques reflets orangés est traversé par un cordon de bulles très fines assez actives. Le nez expressif évoque les fruits jaunes à noyau, les oranges, les fines épices, avec des notes de viennoiseries . La bouche est dense, vineuse, dotée d'une chair délicate, tonifiée par une effervescence de bon aloi, rehaussée de fruits jaunes. La finale est soutenue, dans une allonge assez aérienne, dynamique et assez complexe. Noté 16,5 (93/100)
Alsace : Paul Ginglinger : Riesling Ortel 2017
La robe or vif est brillante, l'agitation accentue des arômes de mirabelles, de citrons mûrs, d'infusions, et une pointe de naphte. La bouche est riche, veloutée, dense, remplie, avec une chair bien formée et rehaussée de fruits avenants. La finale est allongée, avec une texture élégante, tonique, aromatique et saline. Noté 17 (94/100), et plus dans 4 à 5 ans.