Napa Valley : Ridge Montebello 1996, Tautavel : Domaine Fontanel Cistes 2017, Maury Grenat : Domaine Fontanel 2017
Les vins commentés sont ceux qui ont été placés sur le plat principal et le dessert du menu concocté par notre ami du 80!
Lire ici!
Il s'est agi d'un Tataki de veau, carottes rouges et jaunes, sésame, choux de Bruxelles sauce au vin rouge et café.
Et d'une tartelette passion, pralinoise, ganache montée au chocolat au lait et poivre et épices de Madagascar
Nos amis sont de réels passionnés de la gastronomie et leurs plats se goûtent comme l'équivalent de ce qu'on trouverait sur une table étoilée. Nous sommes admiratifs, cela va sans dire, et auter bénéfice, celui d'un intérêt pour le vin, ce qui contribue à mettre facilement des accords convaincants. Notre soirée a été fantastique, c'est une grande chance que nous avons eue de pouvoir nous être attablés à la table du 80 (Le Quatre-Vingt « Le 80 » (facebook.com)) et nous recommandons à nos amis lecteurs habitant le Nord de s'y intéresser de près.
Napa Valley : Ridge Montebello 1996
La robe est profonde à saturée, avec un liseré de teinte sanguine. Le bouquet évoque les fruits noirs (dont le cassis), les épices douces, avec des notes animales. La bouche est riche, bien en chair, veloutée, ample concentrée, agrémentée de fruits épicés. La finale est longue, appuyée, avec une petite sécheresse, fruitée, épicée avec en association toujours des arômes animaux. Un très beau jus hélas gâché par les éthyl-phénols; pour certains dégustateurs, c'est supportable.
Côtes du Roussillon Villages Tautavel : Domaine Fontanel : Cistes 2017
assemblage : 50% Grenache noir et 50% Syrah, vignes plantées sur des coteaux argilo-calcaire, élevage 12 mois en fûts de chène.
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. Le nez est avenant et expressif avec des arômes de cassis, de myrtilles, de mûres, d'épices douces, de garrigue, de fine réglisse et de cacao. La bouche est élégante, fruitée, délicatement charnue et veloutée, avec un corps oblong d'une bonne densité. La finale est allongée, une peu plus ferme (effet terroir), fraîche, et aromatique. Noté 16 (92/100)
Maury Grenat : Domaine Fontanel 2017
100% Grenache noir plantés sur schistes , élevage 18 mois en futs de chène, sucres résiduels 75 g/l
La robe est profonde sanguine à violine au bord du verre. L'olfaction est intense avec des arômes de cerises kirschées, de petites baies noires, de boites à épices, des notes de chocolat, et une touche de café. La bouche est veloutée, dotée d'une chair élégante, plus dense et plus concentrée dans un milieu de bouche agrémenté de fruits expressifs. La finale est allongée, d'une bonne tenue, avec une sensation de fraîcheur sous jacente de bon aloi, et une palette aromatique séduisante. Noté 16,5 (Noté 93/100)