Pouilly Fumé : Dagueneau : Silex 2009, et Saumur Brézé : Clos Rougeard-Frères Foucault 2009
Le billet de ce jour est donc la suite du repas gastronomique que nous avons vécu avec nos amis du Nord. En l'occurrence, nous commentons aujourd"hui l'entrée qui nous a été préparée par Isabelle et Pascal. Cette entrée est magnifique, du point de vue visuel, et du point de vue gustatif. Elle nécessite beaucoup de préparations et de la minutie.
Pascal a préféré jouer avec une autre région plutôt inédite parmi nos habitudes de dégustation : La Loire L'interêt de ce choix est de mettre en relief les saveurs assez orientales du plat, à base de lait de coco, de coriandre et de curry.
Les accords ont merveilleusement bien fonctionné : difficile de dire quel est le vin qui s'est le mieux comporté. Les avis sont partagés.
Quand le Michelin rendra son verdict (reporté en mars 2022, apparemment), il sera intéressant de passer chez eux... Dextérité, talents culinaires, passion et générosité, tout ce qui permet que l'on soit surpris de tant de créativités et de saveurs était réuni.
Les deux vins blancs commentés ci-dessous ont été ouverts et épaulés la veille vers 18 heures, et ont été servis le lendemain vers 14h30.
Pouilly Fumé : Dagueneau Silex 2009
La robe brillante offre une teinte or clair à légèrement vif. L'agitation libère des arômes d'agrumes, de légers fruits blancs, nuancés de notes florales et fumées. La bouche est fruitée, assez dense dans une construction allongée, dotée d'une chair délicate et veloutée. La finale est soutenue (structure) , fraîche, mais ne libère que petit à petit une palette aromatique encore retenue, ponctuée par une fine amertume. Note potentielle 17, si l'évolution est positive, note plaisir 15,5
Saumur Brézé : Clos Rougeard - Frères Foucault 2009
La robe or soutenue est brillante. Le nez est expressif avec des arômes de coing, d'oranges, de fines épices, et des notes florales (tilleul) et d'infusions; l'élevage en arrière plan en train de se fondre est en retrait. La bouche est généreuse, ample, bien en chair, presque grasse, agrémentée de fruits éloquents. La finale est longue, fraîche, aromatique et saline. Noté 17