Rossignol-Trapet : Gevrey-Chambertin : Premier Cru : Petite Chapelle 2015, Pomerol : Clos du Pélerin 2004
Nous avons laissé vieillir jusqu'à présent en cave nos Premiers Crus de Gevrey Chambertin du millésime 2015 du domaine Rossignol-Trapet. Nous avons décidé d'ouvrir et de goûter une Petite Chapelle 2015. La bouteille a été débouché 10 heures avant la première dégustation. Le vin s'aborde bien, même si la palette aromatique ne livre pas toutes ses nuances, la bouche se montre un peu ferme dans le toucher tannique, et la finale n'est pas encore totalement épanouie. Le lendemain le vin est bien en place à tous les stade, aromatique, assez complexe, corsé avec élégance, long avec une texture veloutée. Cinq ans de plus sous verre paraissent nécessaire pour en profiter pleinement avec une aération ménagée avant le service.
Nous avons dégusté une bouteille de Pomerol Clos du Pélerin 2004, acquise lors des portes ouvertes fin novembre sur deux jours selon les conditions habituelles rappelées ci-dessous. Ce vin exprime son terroir sableux à légèrement graveleux avec un corps aérien, des tannins fins, et une palette aromatique marquée par la crasse de fer, il possède des arômes d'évolutions pour ceux qui les aiment. Il est prêt à boire en bouteille, le lendemain les fruits sont un peu plus ternes, sans changement dans la texture et la structure en bouche.
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Rossignol-Trapet : Gevrey Chambertin : Premier Cru : La Petite Chapelle 2015
La robe est transparente à assez soutenue de couleur rubis à grenat. Le nez est séduisant et expressif, avec des arômes de cerises noires, de légers cassis , d'épices douces , avec des notes graphitées et réglissées. La bouche est veloutée, avec une chair bien formée enrobant des tannins fins, pleine, dense, même assez puissante et fruitée. La finale est longue, d'un bon maintien (grain tannique un peu plus ferme) fraîche et très aromatique. Noté 16,5, note plaisir 16
Pomerol : Clos du Pélerin 2004
La robe est assez profonde, rubis à grenat, orangé sur les bords du verre. Le bouquet bien ouvert et net évoque les fruits rouges un peu mats (cerises "au naturel"), de légères épices, avec des notes de truffes noires, d'encens, de café, et ferrugineuses. La bouche est très veloutée à soyeuse, plus ronde et un peu plus ample dans un milieu de bouche finement charnu, et fruité (mat). La finale est assez allongée, fraîche, tonique, très veloutée, avec une palette aromatique un peu évoluée mais agréable. Noté 15, même note plaisir