Pommard : Vaudoisey-Creusefond : Premier Cru : Les Poutures 2005, Saint-Joseph : Guigal : Vignes de l'Hospice 2005
Le déjeuner se poursuit autour du plat principal, un parmentier de canard. Deux vins rouges nous sont proposés, servis à l'aveugle en carafe. Notre hôte nous informe que le vin est carafé depuis une heure au maximum. La conservation des vins, achetés en très grande partie dès leur mise sur le marché, dans des conditions optima dans la cave de notre hôte creusée dans le calcaire à astéries est idéale. Elle a pour effet principal d'offrir aux vins un vieillissement lent. La détermination des millésimes à l'aveugle est un peu plus ingrate.
Le Pommard Premier Cru Les Poutures 2005 du Domaine Vaudoisey-Creusefond est de facture classique, il se goûte bien à très bien avec une fraîcheur bien présente, des fruits mûrs et frais, et une légère fermeté des tannins qui finiront de se fondre dans les cinq ans qui viennent.
Les Vignes de l'Hospice 2005 de Guigal est un excellent vin qui ne nous pas offert complètement son meilleur profil , par manque d'aération suffisante. Le millésime solaire 2005 donnent aux vins du Rhône nord une palette aromatique à dominante épicée et une solide charpente tannique qui nécessite de les attendre encore en cave ou de procéder à une oxygénation ménagée pour en profiter pleinement.
.
Pommard : Vaudoisey-Creusefond : Premier Cru Les Poutures 2005
La robe est soutenue rubis à légèrement grenat au bord du verre. Le bouquet est expressif avec des arômes de cerises, de framboises, de légers fruits noirs, des épices douces avec des notes florales et sanguines. La bouche est veloutée en attaque , plus énergique et plus puissante dans un milieu de bouche affirmé délicatement charnu et fruité. La finale est allongée, fraîche, d'un bon maintien , encore un peu ferme, et d'une bonne expresion aromatique. Noté 16
Saint Joseph : Guigal : Vignes de l'Hospice 2005
La robe est profonde violine au bord du disque. Le nez bien ouvert évoque la soupe de fruits noirs, la boite à épices (dont le poivre fin), avec des notes de graphite, de légère réglisse, et empyreumatiques. La bouche est corsée, pleine , ample, veloutée, bien en chair agrémentée d'éloquents fruits épicés. La finale est longue, appuyée, tout en conservant une texture assez veloutée, d'une bonne fraîcheur, et aromatique. Noté 16,5, voire plus avec davantage d'aération.