Cornas : Vincent Paris : La Geynale 2010, Chassagne-Montrachet : Morey Coffinet : Clos Saint Jean rouge 2017
Un ami avait bien voulu me céder une bouteille de La Geynale 2010 de Vincent Paris. Compte tenu des différents commentaires glanés sur Internet sur la garde nécessaire pour apprécier cette cuvée à son meilleur niveau, nous aurions du l'attendre quelques années de plus. La curiosité étant plus ardente que l'attente nous avons donc ouvert cette bouteille récemment. La première dégustation montre des symptômes de réduction qui s'estompent à l'aération et laisse entrevoir le potentiel du vin qui s'exprimera complètement 24 heures plus tard, en nous disant également qu'il sera encore plus harmonieux avec une garde de 5 à 10 ans de plus.
J'ai souhaité avoir une idée du millésime 2017 en Côte de Beaune en ouvrant une bouteille du Clos Saint Jean 2017 du Domaine Morey Coffinet ( Chassagne-Montrachet rouge). Le vin est légèrement renfrogné (avec une légère réduction) lors de la première dégustation, et il se livrera bien mieux le lendemain, et offrira un potentiel intéressant d'ici 5 à 6 ans dans un millésime qui parait agréable sans une grande corpulence ( à confirmer avec d'autres dégustations).
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Cornas : Vincent Paris : la Geynale 2010
La robe est soutenue à assez profonde, pourpre au bord du disque. Le bouquet évoque le panier de fruits noirs, la boite à épices (dont un léger poivre), avec des notes fumées, de violettes, et de réglisse. La bouche est puissante, énergique, les nombreux tannins sont enrobés par une chair assez fine et veloutée. La finale est allongée, tenue par des tannins fermes et structurants qui devont se fondre ; elle est fraîche et aromatique. Noté 17, note plaisir 16
Chassagne Montrachet : Morey-Coffinet : Clos Saint Jean 2017
La robe est assez soutenue de teinte pourpre à rubis. Le nez bien ouvert évoque les cerises, les merises, de fines épices, nuancés de notes de fruits noirs, florales et d'encens. La bouche offre une chair bien formée et veloutée, avec un corps rempli et d'une bonne densité, agrémenté de fruits avenant . La finale allongée, d'un bon maintien (tannins un rien plus fermes ) est fraîche, et expressive. Noté 16, note plaisir 15,5