Champagne : De Sousa : cuvée des Caudalies, Trimbach : Riesling Frédéric Emile 1983 pour un début de repas
Nos amis Cathy et Emile nous invitent : nous célébrons nos retrouvailles, notre retour à une vie salubre et les événements heureux qui ont ponctué nos vies respectives durant ces deux années qui nous ont séparés.
Cathy est une fine cuisinière, et Emile, passionné de vins, est très précis dans le choix des accords. Nous sommes toujours émerveillés de vivre de grands moments de gastronomie lorsque nous allons chez eux.
Avec le Champagne, Cathy nous propose des mises en bouche axées sur les poissons. Divers tartares, carpaccios et tatakis, agrémentés d'épices, d'olives et de mertensia, une feuille iodée, au goût d'huître.
Sur le Trimbach, bien évolué précisons-le car les arômes sont très différents de ceux que l'on découvre dans les plus jeunes cuvées, ce sera des filets de rouget sur une compotée de rhubarbe au miel et aux épices. L'accord est fabuleux!
Champagne : De Sousa : cuvée des Caudalies : Extra Brut
Chardonnay 100% Avize Grand Cru , dosage : 5g/l
La robe or fin est traversée par un cordon de bulles fines à l'allure modérée. Le nez est est bien ouvert et élégant avec des arômes de fruits blancs, d'agrumes, de verveine, de viennoiseries, et des notes de fines épices ( élevage). La bouche est fraîche, avec une texture veloutée sous la très fine effervescence, dense, longiformae et fruitée. La finale est allongée, fraîche, tendue, cristalline, aromatique et saline. Noté 17
Alsace : Trimbach : Riesling : Frédéric Emile 1983
La robe offre une teine or soutenue. Le bouquet bien ouvert et complexe évoque la boite d'épices orientales, les mirabelles, les agrumes mûrs (dont l'orange) les herbes sauvages et les infusions. La bouche offre une chair délicate et veloutée, elle est plus puissante et plus énergique dans son milieu, avec une sensation de vins sec , rehaussée de fruits épicées. La finale est longue, intense, dotée d'une fraîcheur bien intégrée à la matière qui donne une sensation harmonieuse; elle est aromatique, d'une bonne complexité et saline. Noté 17,5 sur cette bouteille