750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
6 juillet 2021

Alsace : Paul Ginglinger : Riesling Pfersigberg Hertacker 2017, Vin de France : Le Blanc de Fontenil 2019

Durant le long week-end de l'Ascension, nous avons reçu des amis venus tout simplement du Nord. 

Nous avons été d'autant plus ravis de recevoir ce couple d'amis qu'ils sont non seulement amateurs de gastronomie mais aussi d'excellents cuisiniers et des passionnés de bons produits du terroir.

De ce fait, c'est un honneur de les avoir à notre table et nous avons souhaité cuisiné ce qui correspondait le mieux aux vins que nous voulions faire goûter.

Nous avons commencé par des mises en bouche composé d'un feuilleté de jambon fumé italien, plus exactement le cotto tirolese, et un tartare de langoustines à la vanille, puis nous avons proposé deux entrées, l'une composée d'une noix de Saint Jacques gratinée au chorizo, l'autre de riz de veau laqué sur un confit de fenouil.

Le Riesling a été mis sur les mises en bouche et la première entrée et le Blanc de Fontenil sur les ris de veau.

Les accords ont été intéressants, dans la mesure où la diversité des mets permettait de jouer entre saveurs et texture. Il a été unaniment apprécié le Riesling sur la Noix de Saint Jacques, bien qu'il ait été difficile de contredire le choix de ce cépage alsacien sur le fumé du jambon et les langoustines. Autant il a été percutant de notes minérales sur cette mise en bouche, autant il s'est révélé sur le coquillage. Un vin tout en expression subtile et complexe pour des plats variés. C'est aussi ce que nous aimons dans les vins, à savoir leur capacité à jouer diverses partitions.

Le Blanc de Fontenil a été proposé à l'aveugle et nos amis ont pensé à un magnifique Cru de la Côte de Beaune : l'expression très appuyée des fleurs blanches, de la verveine, de l'eucalyptus et des agrumes ont rapidement dérouté, et on s'est mis d'accord pour un magnifique Sauvignon! Un vin excellent qui a avec vivacité et dynamisme apporté un relief particulier au ris laqué.

 

IMG_20210515_120546IMG_20210515_120549_1

IMG_20210515_132057IMG_20210515_133520

IMG_20210705_183213

 

Les vins ont été mis en carafe une heure avant le service

Alsace : Paul Ginglinger : Riesling Grand Cru Hertacker 2017

La robe or très clair est brillante. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes d'oranges, de citrons, de fruits de la passion, de fleurs et de plantes sauvages, et d'épices orientales. La bouche offre une chair veloutée qui enrobe une matière dense et ample agrémentée de fruits expressifs. La finale est longue, avec une texture veloutée qui laisse transparaître une légère mâche calcaire, très aromatique, fraîche, très légèrement cristalline et saline en ultime sensation.Noté 17 voire un peu plus , note plaisir 16,5

IMG_20210705_183218

 



Vin de France : Le Blanc de Fontenil 2019

assemblage : Sauvignon blanc 32%, Sémillon 26%, Chardonnay 21%, Sauvignon gris 16%, Muscadelle 5%

IMG_20210705_183223

 

La robe or très fin est brillante. Le nez expressif évoque les fruits exotiques (dont les agrumes : oranges et citrons) les fines épices, les fleurs blanches, la verveine; avec des notes de menthe et de noisettes. La bouche est charnue et veloutée avec de la densité et du volume, dans un milieu de bouche frais et doté de fruits éloquents. La finale est longue, d'une séduisante intensité aromatique, veloutée, dynamisée par une fraîcheur de bon aloi.Noté 17,5, note plaisir 17

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité