Domaine de l'Enclos : Chablis Beauroy 2017, Domaine de la Mordorée : CDP 2012, Michel Magnien, Morey-Saint-Denis 2010
Joseph m'a convié à un déjeuner dans son Château Fleur de Roques à Puisseguin. Ce fut l'occasion de déguster quelques vins autour du repas suivant : gaspacho de courgettes à la menthe, carbonade de filet de boeuf aux carottes, fromages de brebis, et nougat glacé aux fruits confits et noisettes caramélisées.
Avec le gaspacho de courgettes , Joseph me sert à l'aveugle en carafe un vin blanc qui met un peu de temps à s'ouvrir , un vin plutôt tendre, d'une bonne expression aromatique, élancé, frais qui s'entend bien avec le plat.
J'ai apporté, ouvert et épaulé chez moi, une bouteille de Châteauneuf du Pape Reine des Bois 2012 du Domaine de La Mordorée. Le vin a été mis en carafe dès mon arrivée et dégusté une bonne heure plus tard ( à l'aveugle pour mon hôte). C'est un vin prometteur qui se goûte bien déjà avec plaisir, mais un peu trop puissant avec le boeuf ( je n'avais pas le menu pour ajuster mon choix du vin).
Pour enchainer avec les fromages de brebis, joseph me propose (en carafe ) un autre vin rouge à l'aveugle : Morey Saint Denis Monts Luisants 2010 du Domaine Michel Magnien. C'est un Pinot noir tannique, avec une palette aromatique discrète, peu de chair et offrant très peu de plaisir. Mon hôte évoque un style classique voire à " l'ancienne "
Ce fut comme avant la Covid une belle rencontre entre passionnés de vins et de bonne chair, autour de discussions sur les vignes de Joseph, et nos futures dégustations à mettre en place dès l'été.
Chablis : Domaine de l'Enclos : Premier Cru Beauroy 2017
La robe jaune clair est brillante. L'agitation met en valeur des fruits blancs ( poire) et jaunes (agrumes) nuancées de notes florales et fumées, avec un élevage fin nettement en arrière plan. La bouche offre une matière fine , élégante, et tendre, délicatement charnue, veloutée et fruitée. La finale dans la continuité est élancée, fraîche, plus dans la délicatesse que dans la tonicité, fruitée et florale. Noté 15, voire un peu plus dans 3 ou 4 ans, note plaisir 15
Domaine de la Mordorée : Châteauneuf du Pape Reine des Bois 2012
La robe est assez profonde sanguine au bord du verre. Le nez expressif évoque les cerises mûres, les épices douces, avec des notes de légers fruits noirs, de garrigues et de chocolat. La bouche est veloutée, consistante, corsée, dotée d'une chair bien formée et fruitée. La finale est longue, d'un bon maintien, veloutée, aromatique, avec une fraîcheur perceptible qui participe à l'harmonie.Note potentielle 17, note plaisir 16
Michel Magnien : Morey-Saint-Denis : Monts Luisants 2010
La robe est soutenue , pourpre à orangée au bord du verre. L'aération libère des arômes d'épices variées, de fruits rouges au deuxième plan, avec des notes florales et légèrement viandées. La bouche est virile, avec des tannins structurants , faiblement enrobés, et des fruits discrets. La finale est fraîche, impactante, avec une structure tannique qui domine la palette aromatique modérée. Une conception classique du vin de Bourgogne ?