Montagne Saint Emilion : Simon Blanchard 2018, Haut-Médoc : Cassana 2016, Castillon-Côtes de Bordeaux Domaine de l'A 2008
Les trois vins bordelais de ce billet ont été goûtés fin avril et début mai. Ils ont accompagné des grillades de boeuf essentiellement.
Le Montagne Saint Emilion "village" 2018 de Simon Blanchard a eu besoin d'air. 2018 est un millésime riche en tannins, et qui ne sera pas agréablement abordable sans une bonne aération. Nous l'avons dégusté comme les autres vins, selon le protocole décrit ci-dessous. Après l'ouverture, le vin est sur la réserve, il est nettement plus éloquent le lendemain. Il faudra l'attendre 2 ou 3 ans en cave ou le mettre en carafe deux à trois heures avant le service.
Le château de Cassana 2016 de Fabien Autet offre déjà bien du plaisir: expressif au nez comme en bouche, mûr, bien construit, allongé et velouté et encore un petit cran au-dessus lors de la deuxième dégustation.
Le Domaine de l'A 2008 est issu d'un millésime frais et humide, mais avec une fin de cycle plus sèche et un plus ensoleillé qui a permis de vendanger des raisins mûrs sur un cycle long.
Le vin est arrivé à un premier stade d'évolution sous verre qui permet au dégustateur, qui aime les vins de Bordeaux un peu maturés de prendre du plaisir dès la première dégustation ; il est un peu plus complexe le lendemain (voire le commentaire).
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Montagne Saint Emilion : Simon Blanchard village 2018
La robe est profonde de couleur violine. L'agitation amplifie des arômes de cerises, de petites baies noires, nuancés de fines épices, et de notes florales. La bouche offre une matière mûre et dense, laissant percevoir la richesse tannique du millésime, sous une chair délicate et veloutée, agrémentée de fruits éloquents. La finale est allongée, d'une bon maintien , un peu ferme, fruitée et épicée. Note potentielle 15,5, note plaisir 15
Haut-Médoc : Château de Cassana 2016
La robe est assez profonde de couleur sanguine. L'olfaction expressive évoque le cassis mûr, les cerises, les épices douces, les fleurs mauves, avec une touche de réglisse et un élevage net en arrière plan. L'attaque est veloutée, le milieu bouche est dense, charnu avec de la rondeur et fruité. La finale allongée, tenue par des tannins délicatement enrobés, est fraîche et aromatique . Noté 16, note plaisir 15,5
Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2008
La robe est profonde sanguine au bord du verre. Le nez est bien ouvert avec des arômes de fruits noirs (cerises noires et cassis), d'épices fines, de graphite, de thé fumé, avec une légère note truffée. La bouche est dotée d'une chair veloutée, le vin prend de la consistance et de l'ampleur (dans le contexte du millésime) dans un centre fruité. La finale est fraîche, élancée, d'un bon maintien, fruitée, finement épicée, avec un note florale. Noté 16, même note plaisir