Châteauneuf du Pape : Domaine Charvin millésime 2007, Bordeaux Supérieur : Domaine du Bouscat : La Gargone 2014
Pour accompagner des mets à base d'agneau, nous avons débouché une bouteille de Châteauneuf du Pape 2007 du Domaine Charvin, le vin commence à se livrer avec beaucoup de plaisir lors de la première dégustation (bouteille ouverte 12 heures avant le premier service). C'est un vin qui a l'empreinte du millésime solaire, mais que le temps et le vieillissement sous verre harmonise. Il s'est encore un peu amélioré lors de la deuxième dégustation (24 heures plus tard). Le vin a été servi lors des deux dégustations à une température de 15°C en laissant la température remonter doucement dans le verre. Cette méthode permet d'éviter à la finale d'avoir des notes un peu chaleureuses, et d'apprécier le vin en mettant en exergue toutes ses qualités (voir le commentaire).
Nous avons très bien goûté une bouteille de la cuvée La Gargone 2014 du Domaine du Bouscat (Bordeaux Supérieur). Les vins de cette propriété ont un réel potentiel de garde, et il est préférable de commencer à les déguster après 5 ou 6 ans de garde pour en profiter vraiment.
Le Domaine du Bouscat est exploité par François Dubernard sur la commune de Saint Romain la Virvée (appellation Bordeaux Supérieur). Le vignoble est planté avec les cépages (Merlot 70%, Cabernet Sauvignon 20%, Cabernet franc 5% , et Malbec 5%) sur des coteaux argilo-calcaires et en pied de côte .
La Gargone (3,5 hectares) est issue du terroir le plus qualitatif (argilo-calcaire) et est élaborée avec les cépages Merlot (60%) Malbec (24%), Cabernet franc( 15%) , Cabernet Sauvignon (1%)
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Châteauneuf du Pape : Charvin 2007
La robe est soutenue de couleur pourpre à rubis. Le bouquet est expressif avec des arômes de cerises légèrement kirschées, de fraises, de fines épices, d'herbes aromatiques, avec des notes de chocolat et de légères baies noires. La bouche est dense, concentrée avec élégance, les tannins fins et serrés sont enrobés par une chair bien formée et très veloutée, elle est rehaussé d'expressifs fruits épicés. La finale est longue , veloutée, harmonieuse ( température de service ajustée), aromatique, et complexe. Noté 17,5, note plaisir 17
Bordeaux Supérieur : Domaine du Bouscat : La Gargone 2014
La robe est profonde, violine au bord du verre. Le nez intense évoque les cerises, les fruits noirs (baies de sureau), les épices douces ( dont un léger cumin), avec des notes florales et un élevage de qualité qui se fond harmonieusement. La bouche est bien chair et veloutée, pleine et ample, et très fruitée. La finale est allongée, d'un bon maintien tout en restant veloutée, elle est expressive ( dominante fruitée éloquente). Noté 16, note plaisir 15,5