750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
16 février 2021

Alsace : Mader : Riesling Muhlforst 2017, Espagne : Rioja : Remelluri Gran Reserva 2010

Nous avons ouvert une nouvelle bouteille du Riesling Muhlforst 2017 du Domaine Mader pour accompagner harmonieusement des huîtres et des noix de Saint Jacques. Ce vignoble est situé sur un sous-sols de marnes du Trias. Ce vin s'est remarquablement goûté dès l'ouverture de la bouteille : très aromatique, ample, dense, long, frais et salin. Il a fort bien tenu à l'air, avec une même brillance le lendemain et le surlendemain. 

Avant de commenter la très bonne bouteille du Domaine Remelluri Gran Reserva 2010 (Rioja) , j'évoque rapidement ci-dessous le parcours de Telmo Rodriguez qui élabore les vins du Domaine Remelluri depuis 2010. 

Telmo Rogriguez est diplômé de la faculté d'oenologie de Bordeaux. Il fait au cours de ses études puis après des stages à Cos d'Estournel, chez Gérard Chave (Hermitage), et à Trévallon ( Eloi Durrbach); Il rentre en Espagne, et travaille au domaine Remelluri (Rioja Alavesa) qui appartient à son père Jaime Rodriguez.

En désaccord avec le mode d'élaboration des vins de La Rioja que continue à pratiquer son père, il quitte le domaine pour créer avec Pablo Eguzkiza "La Compagnia de Vinos Telmo Rodrigez". Leur objectif : reprendre des parcelles de grands vignobles abandonnés plantés en cépages indigènes. Il sont désormais présents dans neuf régions : Rioja, Ribera del Duero, Toro, Rueda, Cigalès, Valdeorras, Cebreros, Alicante, et Malaga.

Il rejoint le Domaine familial Remelluri en 2010 à la demande de ses frères et soeurs, et élabore des vins qui sont désormais reconnus par la critique internationale.

 

 

IMG_20210216_154045



Alsace : Mader : Riesling Muhlforst 2017

IMG_20210216_153603

La robe or clair avec des reflets légèrement rosés est brillante. Le nez est intense et séduisant avec des arômes de fleurs d'orangers, de citrons, de prunes jaunes, de bergamotte, avec des notes légèrement épicées et d'infusions. La bouche est délicatement charnue, veloutée, dense, cylindrique, remplie, rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, pure, droite, dynamique, très aromatique et saline. Noté 17, même note plaisir.

 

Espagne : Rioja : Remelluri Gran Reserva 2010


IMG_20210216_153607

Larobe est profonde sanguine au bord du verre. L'olfaction bien ouverte évoque les cerises, les épices douces, les roses, avec des notes sanguines, de léger tabac, et un élevage net en train de se fondre. La bouche est concentrée avec élégance, pleine dotée d'une chair velouté, agrémentée de fruits expressifs. La finale est allongée, fraîche, conservant une texture veloutée et expressive. Noté 16,5, même note plaisir



 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité