Maison Morey Coffinet : Saint Romain Sous le Château 2017, Mas Jullien : Autour de Jonquières 2013
J'ai fait l'acquisition de quelques bouteilles de Saint Romain "Sous le Château" 2017, un climat vinifié par Thibault Morey (négoce Morey Coffinet). N'ayant jamais goûté ce climat, j'ai ouvert une bouteille pour m'en faire une idée plus précise en termes de qualité, de style, et de garde. La littérature fait état d'un vignoble d'altitude autour de 350 mètres, ventée, plutôt tardif, avec un substrat calcaire sur le climat " Sous le Château " Le vin a été dégusté en bouteille, une première fois et pour accompagner un bar en papillotte. Puis une nouvelle fois le lendemain. Le vin s'est bien goûté dès le premier jour, et un léger cran au desssus le lendemain (voir le commentaire).
Nous avons débouché une bouteille de Mas Jullien "Autour de Jonquières " 2013 pour accompagner une aiguillette de boeuf maturé.
Voici ce qu'en dit son créateur Olivier Jullien sur cette cuvée " Sélection parcellaire composée essentiellement de cailloutis calcaires sur des hautes terrasses de l'Hérault ainsi que sur les derniers contreforts du Larzac, à des altitudes avoisinant les 150 mètres ; grande diversité de structure et de texture. Une demi douzaine de lieux-dits répartis autour de Jonquières et dans les communes voisines, sélectionnés pour leurs expressions et leurs complémentarités, assurent l'équilibre de cette cuvée. Chaque parcelle est unique par son microclimat, sa richesse minérale et la structure du sol".
La bouteille a été ouverte la veille au soir, goûtée le lendemain matin et mise en carafe trois avant le repas de midi. Le reste de la bouteille a été redégusté 24 heures plus tard. Le vin s'est très bien goûté après la période de mise en carafe et excellemment le lendemain (voir le commentaire).
Maison Morey Coffinet : Saint Romain : Sous le Château 2017
100% Chardonnay
La robe jaune clair est brillante. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de fruits blancs (poires) , d'agrumes, et des notes de fleurs blanches, de noisettes et de pralin. La bouche est élégante, avec une texture veloutée, délicatement charnue, longiforme, un peu plus dense et un peu plus pleine dans un milieu de bouche fruité. La finale est élancée, fraîche, tonique, veloutée, expressive et finement saline. Noté 15,5, note plaisir 15
Terrasses du Larzac : Mas Jullien : Autour de Jonquières 2013
assemblage : Mourvèdre 40%, Carignan 40%, Syrah 20%
La robe est profonde violine près du disque. L'agitation intensifie des arômes de baies noires ( cassis, baies de sureau , mûres), de violettes, d'épices douces, avec des notes de baies de genièvre et de café. La bouche est concentrée avec élégance, profonde, les tannins fins et mûrs sont enrobés par une chair bien formée et veloutée, rehaussée de fruits expressifs. La finale est longue, harmonieuses, dynamique, avec une palette aromatique pure et intense. Noté 17, note plaisir 16,5