Bourgogne : Domaine Rapet : Corton Charlemagne 2012, Pouilly-Fuissé : Guffens-Heynen : Tri des Hauts des Vignes 2010
Le billet de ce jour est donc la suite du repas gastronomique que nous avons vécu avec nos amis du Nord. En l'occurrence, nous commentons aujourd"hui l'entrée qui nous a été préparée par Isabelle et Pascal. Cette entrée est magnifique, du point de vue visuel, et du point de vue gustatif. Il nécessite beaucoup de préparations et de la minutie.
Il s'agit d'un carpaccio de daurade au citron caviar, aneth et l'huile d'olive.
Nous avons déjà eu la chance de la goûter il y a deux ans, et les vins étaient alors radicalement différents. Nous avions dégusté des Rieslings.
Lire ICI
Pascal a préféré jouer avec une autre région la Bourgogne : un Corton Charlemagne et un Pouilly-Fuissé. L'interêt de ce choix est de mettre en relief les saveurs assez inédites du citron caviar. Il est très possible que les accords aient mieux marché cette fois-ci que les précédents, mais bien évidemment tout est question de dosage, et il est clair que s'il avait été question de Rieslings avec des notes terpéniques, nous aurions profité davantage de l'huile d'olive et de la fleur de sel.
Bourgogne : Domaine Rapet : Corton Charlemagne 2012
La robe or clair est brillante. L'agitation estompe une légère réduction qui fait place à des arômes de fruits blancs (poire et pêche), d'amande, de noisettes, avec des notes d'agrumes et de fleurs sauvages. L'attaque est charnue et veloutée, le vin prend du volume, de la densité et de la puissance dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue d'une bon maintien, veloutée, énergique, expressive et saline. Noté 17,5, note plaisir 16,5. Un vieillissement supplémentaire en cave (5 ans) permettra à la palette aromatique de s'exprimer avec plus de précision à l'ouverture de la bouteille .
Pouilly Fuissé : Guffens-Heynen : Tri des Hauts des Vignes 2010
La robe or vif est brillante. Le nez intense et mûr évoque les pêches jaunes , les poires, les épices douces, avec des notes d'agrumes, d'infusion et de fleurs séchées. La bouche est bien en chair, presque grasse, très veloutée, ample et volumineuse avec une densité modérée, et dotée de fruits expressifs. La finale est allongée, avec un toucher de bouche assez sensuel, tonifiée par la fraîcheur du millésime, et très aromatique . Noté 16,5, même note plaisir
Grille de lecture ( corrélation notation sur 100 points- notation sur 20 points) établie en 2003
Vin défectueux : non noté. 10-12/79-84 : vins sans défauts majeurs, mais sans intérêt, 12,5-13/85-86 : vin moyen, 13,5-14/ 87-88 : assez bon vin, 14,5-15/89-90 : bon vin 15,5-16/91-92 : très bon vin, 16,5-17/93-94 : excellent vin, 17,5-18/95-96 : grand vin, 18,5/97 : très grand vin, 19-19,5/98-99 : vin exceptionnel