Côtes du Rhône : Domaine Charvin : 2018, Fiefs Vendéens : Jérémie Mourat : Clos Saint André 2019
Après une quinzaine de jours consacrés à la dégustation de vins de Bordeaux ( primeurs 2020, 2019 en fin d'élevage et 2018 en bouteilles), une envie de vins du Rhône, nous a fait ouvrir une bouteille de Côtes du Rhône 2018 de Laurent Charvin (voir le commentaire de la deuxième dégustation , 24 heures après l'ouverture de la bouteille ).
Un petit rappel pour les lecteurs qui ne connaissent pas encore ce Domaine .
Le Domaine Charvin situé à Maucoil s'étend sur 32 hectares, travaillés en agriculture biologique qui se déclinent en deux appellations ( Châteauneuf du Pape et Côtes du Rhône) et en Vins de Pays. Les vins sont vinifiés de façon traditionnelle sans éraflage, ni filtration à la mise, et sont élevés en cuve béton. Les vignes sont plantées très majoritairement sur des sables représentant les terroirs plus frais de l'appellation ( pour Châteauneuf du Pape ) ce qui permet aux vieux grenaches de donner des vins élégants sans lourdeur dans les deux appellations (Côtes du Rhône et Châteauneuf du Pape).
De nouveaux arrivages de vins de Jérémie Mourat ( Fiefs Vendéens) chez notre caviste nous permettent de déguster le dernier millésime (2019) du Clos Saint André.
Jerémie Mourat possède des vignobles à Mareuil sur Lay situés sur une faille majeure ancienne du massif armoricain qui a donné naissance à des formations de rhyolites intercalées dans des schistes.
La famille Mourat, à la suite de ses acquisitions successives, a conduit à la création de trois étiquettes : Château Marie du Fou, Clos Saint André, et Moulin Blanc.
Le Clos Saint André 2019 qui est le fruit d'un assemblage de 90% Chenin et 10% Chardonnay. Les vignes sont plantées sur des rhyolites et des schistes pourpres.
Le vin présente un profil aromatique avec quelques notes fermentaires lors de la première dégustation. Il est parfaitement en place le lendemain : aromatique, bien construit, frais et allongé.
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Cotes du Rhône : Domaine Charvin 2018
assemblage : Grenache 90%, Carignan 10%
La robe est très soutenue de couleur pourpre au bord du verre. Le nez d'une bonne intensité évoque les cerises, les fraises, les légères baies noires, les fines épices, la garrigue et les roses. La bouche est veloutée, le vin se développe dans un corps bien constitué, d'une bonne densité, enrobé d'une chair délicate et rehaussé de fruits éloquents. La finale est allongée, tenue par des tannins un peu plus fermes, fraîche et doté d'une palette aromatique expressive. Noté 15,5, note plaisir 15
Fiefs Vendéens : Jérémie Mourat : Clos Saint André 2019
La robe or clair est brillante. L'aération accentue des arômes nets de poire, d'oranges, d'épices orientales, nuancées de notes d'agrumes et de tilleul. La bouche offre une chair délicate au toucher velouté, avec un milieu de bouche frais plein et ample, agrémenté de fruits avenants. La finale est étirée, tonique, dynamique et aromatique. Noté 15,5 note plaisir 15
Grille de lecture ( corrélation notation sur 100 points- notation sur 20 points) établie en 2003
Vin défectueux : non noté. 10-12/79-84 : vins sans défauts majeurs, mais sans intérêt, 12,5-13/85-86 : vin moyen, 13,5-14/ 87-88 : assez bon vin, 14,5-15/89-90 : bon vin 15,5-16/91-92 : très bon vin, 16,5-17/93-94 : excellent vin, 17,5-18/95-96 : grand vin, 18,5/97 : très grand vin, 19-19,5/98-99 : vin exceptionnel