Clos du Papillon 2013 , Rayas 2000, Château d'Ampuis 2006, et Rieussec 2003
Notre ami Joseph souhaite nous faire déguster ses échantillons. Il est en pleine réflexion quant à ses assemblages du millésime 2019, et il nous met à contribution.
Notre discussion est passionnante. Elle n'en finit plus. Nous le retenons pour le dîner, car pour nous remercier il a apporté un Rayas. Autant le partager de suite.
Rapidement nous proposons du haddock et une bisque réalisée à partir de restes de langoustines dégustées le week-end, puis un rôti de sanglier.
Le dessert sera simplement un ananas frais.
Evidemment pas de mises en bouche. Le dîner est pris rapidement. Joseph s'est déplacé dans le cadre de ses fonctions professionnelles, et il tient à rentrer à une heure décente.
Savennières : Domaine des Baumard : Clos du Papillon 2013
deuxième dégustation : aération 24 heures, et service en carafe à l'aveugle au dernier moment
La robe or clair est brillante. Le nez est bien ouvert avec des arômes de verveine, de tilleul, de coing, d'agrumes, et des notes fumées et de légère poire. L'attaque offre une chair délicate et veloutée, le vin prend de la consistance dans un milieu de bouche plein et ample, doté de fruits expressifs. La finale est allongée, fraîche, tonique, expressive, avec une nette acidité gustative mais sans excès qui participe à l'équilibre ( légers sucres résiduels perceptibles). Noté 15,5, même note plaisir
Châteauneuf du Pape : Rayas 2000
servi en bouteille sous chaussette
La robe est peu soutenue et très évoluée (orange foncé). Le bouquet expressif et évolué évoque les cerises et les fraises un peu cuites, les épices variées, avec des notes d'herbes aromatiques et ferrugineuses. La bouche dans une construction longiligne est dotée d'une chair très fine qui laisse une légère sensation de petite maigreur dans un milieu de bouche agrémenté de fruits "au naturel". La finale est dans la continuité, élancée, un peu sèche, d'une honnête expression aromatique. Note plaisir 13. Des irrégularités dans la qualité des bouteilles dans ce millésime entre autres.
Côte Rôtie : Château d'Ampuis 2006
mis en carafe deux heures avant le service
La robe est assez profonde rubis à légèrement orangé au bord du verre. Le nez est intense et avenant, avec des arômes de cassis, d'épices ( dont un poivre fin) , de fleurs mauves, avec un bel élevage fondu (notes empyreumatiques). La bouche est charnue, veloutée, puissante tout en restant élégante (tannins fins bien enrobés), ample, agrémentée d'éloquents fruits épicés. La finale est longue tout en conservant une texture veloutée, harmonieuse, et très expressive. Noté 17, même note plaisir. Un vin à son meilleur avec ce type de préparation.
Sauternes : Rieussec 2003
La robe or soutenu est brillante. Le nez est intense avec des arômes d'abricots et de mangues rôtis, d'épices orientales, de fruits secs variés ( figues dominantes) de miel fin , et des notes de noisette et de fleurs d'oranger. La bouche est onctueuse, très riche, concentrée, profonde, rehaussée d'intenses fruits rôtis. La finale est longue, luxuriante, très aromatique, très persistance, continuant à gagner en équilibre avec le vieillissement sous verre. Noté 18, note plaisir 17