750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
25 octobre 2020

IGP Val de Loire-Vendée : Grenouillère 2019, Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2017

En 2006 Jérémie Mourat a repris le Clos Saint André un ancien domaine historique laissé en friches et qui appartenait à la famille Taittinger et abandonné depuis 1968. Les deux cépages constitutifs de cette ancienne propriété sont le Chenin et la Négrette,  qui elle existait depuis longtemps dans ce lieu certifié par la présence de vignes préphylloxériques.

Je commente dans ce billet la cuvée Grenouillère 2019 (100% Négrette) provenant de vignes âgées de 80 ans et plantées sur des alluvions anciennes et des hautes terrasses. Le vin s'est très bien goûté lors de la première dégustation avec une bonne tenue à l'air le lendemain.



Pour remplacer une bouteille Château Penin Grande Sélection Merlot 2014 ( Bordeaux Supérieur) très évoluée à légèrement oxydée, nous avons ouvert une nouvelle bouteille du Domaine de l'A 2017 issu de ce millésime qui a été marqué par un gel sévère les nuits du 27 et 28 avril. Les propriétés qui n'ont été gelées que partiellement ont produits des vins fins , élégants, frais, fruités, et assez bien charpentés à longiformes. Le domaine de l' A 2017 a toutes les qualités du millésime et il s'aborde fort bien dans sa jeunesse, avec une bonne tenue à l'air, il permettra d'attendre les vins des millésimes 2016 et 2015.



Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

IMG_20201020_161957

 

 



IGP Val de Loire -Vendée : Grenouillère 2019

IMG_20201020_162001

La robe est soutenue à très soutenue de couleur carmin à violine. Une légère réduction se dissipe rapidement à l'agitation et fait place à des arômes de cassis, de framboises, de fines épices ( plutôt poivrées) avec des notes légèrement fumées , florales, et de réglisse. La bouche est très veloutée, longiforme, d'une bonne densité dotée d'une chair délicate et de fruits éloquents. La finale est élancée, d'une juste fraîcheur, veloutée , très aromatique ( dominante de fruits et de violettes). Noté 15,5, même note plaisir.

 

Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2017

IMG_20201020_162004

La robe est assez profonde, sanguine au bord du verre. Le nez expressif évoque les cerises, un léger cassis, nuancés de notes florales (violettes), de fines notes épicées et un élevage qualitatif en arrière plan. La bouche offre une chair à la texture veloutée, avec un milieu de bouche bien dessiné et plein (dans le contexte du millésime) rehaussé de fruits avenants. La finale est allongée, aromatique, d'un élégant maintien, avec la fraîcheur inhérente au millésime, bien intégrée à la matière et qui contribue à l'harmonie du vin. Noté 16, note plaisir 15,5



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité