Francs-Cotes de Bordeaux : Puygueraud blanc 2018, DOCG : Morellino Di Scansano : Tenuta il Quinto Ficaie 2018
Nous avons ouvert notre première bouteille de Puygueraud blanc 2018 (Francs -Côtes de Bordeaux) . Ce vin est issu de plusieurs parcelles représentant un total de 5 hectares plantés avec les cépages Sauvignon blanc et Sauvignon gris sur des côteaux calcaires et argilo-calcaires. La première production de cette cuvée a été faite avec le millésime 2013. Les vins gagnent en milieu de bouche au fur et à mesure du vieillissement des vignes.
Ce millésime 2018 s'est très bien goûté dès la première dégustation et avec plus de nuances dès le lendemain .
J'ai retrouvé dans ma cave une bouteille orpheline offerte par un ami de la Tenuta il Quinto (DOCG Morellino Di Scansano) cuvée Ficaie 2018. Cette appellation italienne est située en Toscane. Voici quelques informations sur le travail à vigne et l'élaboration du vin. Le vignoble ( 100% Sangiovese) est travaillé en agriculture biologique. Les vendanges sont manuelles avec un ramassage parcellaire et les baies sont triées sur table de tri. La propriété effectue une macération pré-fermentaire, avant la fermentation alcoolique thermo-régulée suivie d'une cuvaison longue. L'élevage est réalisé en cuve inox sur une durée de 8 mois.
Le vin n'est pas totalement expressif lors de la première dégustation, il est plus épanoui le lendemain avec un caractère un peu tannique en finale, et une fraîcheur assez vive.
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Francs-Côtes de Bordeaux : Puygueraud blanc 2018
assemblage : Sauvignon blanc 90%, Sauvignon gris 10%
La robe jaune pale est brillante. Le nez expressif évoque le citron , le pamplemousse rose, nuancés de notes de fleurs (dont le tilleul), de menthe fraîche, et d'oranges. L'attaque est franche et tonique, les sensations sont ascendantes vers un milieu de bouche, dense, bien dessiné, rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, aromatique, droite, fraîche, avec une mâche légèrement calcaire, et une touche saline. Noté 16, note plaisir 15,5
Italie : DOCG Morellino Di Scansano Tenuta il Quinto Ficaie 2018
La robe est très soutenue à assez profonde de couleur pourpre. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de petites baies rouges et noires (dont le cassis), d'épices douces, et des notes florales, d'herbes méditerranéennes, et d'eucalyptus. La bouche est fraîche, tonique, longiforme, assez dense, fruitée, avec une chaire fine enrobant les tannins. La finale est étirée par une acidité assez vive, tenue par des tannins plus fermes, assez expressive, avec une pointe végétale en ultime sensation.Noté 14, même note plaisir.