Priorat : Alvaro Palacios : Camins del Priorat 2017, Saint Estèphe : Les Ormes de Pez 2000
Lors de la venue de mon beau frère et de ma belle soeur, j'ai souhaité leur faire goûter unne bouteille de Camins del Priorat 2017 d'Alvaro Palacios. Nous avions bu avec beaucoup de plaisir une bouteille de ce même vin début mars de cette année. Nous nous sommes régalés encore une fois ainsi que nos hôtes.
Ce vin est issu des plusieurs communes de la DOC Priorat (Gratallops, Torrojas, Les Vilelles, Blemunt, El Lloar). Les vignes avec un encépagement varié ( grenache, carignan, cabernet sauvignon, syrah, merlot) sont situées à des altitudes et expositions différentes. Les fermentations alcooliques et malolactiques sont réalisées en cuves (ciment, inox, bois) et l'élevage dure 8 mois en fûts et en cuves de chêne français.
J'ai fait l'acquisition de quelques bouteilles du château Les Ormes de Pez 2000 dès leur mise sur le marché. J'avais déjà bien gouté une bouteille de ce vin, il y a trois ans, et j'étais optimiste pour une évolution positive. Le vin a très bien vieille et me parait désormais prêt à boire après une légère aération en bouteille. Il offre une très bonne tenue lors de la deuxième dégustation 24 heures plus tard. Il peut être ouvert dès maintenant ou conservé quatre à cinq années de plus dans une bonne cave.
Priorat : Alvaro Palacios : Camins del Priorat 2017
La bouteille a été ouverte et mise en carafe une heure avant le service
La robe est soutenue à assez profonde, sanguine au bord du verre. Le nez est bien ouvert et avenant avec des arômes de cerises mûres, de cassis, de fines épices, d'herbes aromatiques, et de fleurs mauves. La bouche est élégante, veloutée à sensuelle, bien en chair, dense, concentrée sans ostentation et fruitée. La finale est allongée, très expressive, veloutée, d'un bon maintien, avec une acidité perceptible bien intégrée à la matière. Noté16, même note plaisir.
Saint Estèphe : Les Ormes de Pez 2000
La robe est assez profonde rubis à grenat au bord du disque. Le bouquet intense évoque les fruits rouges (cerises) et les petites baies noires (dont le cassis), les épices douces, le tabac bond, avec des notes florales et de léger poivron rouge. La bouche est veloutée à soyeuse, une chair délicate enrobe des tannins fins, le milieu de bouche est corsé et ample rehaussé de fruits encore "frais". La finale qui conserve une texture veloutée, d'un bon maintien est allongée, fraîche, et dotée d'une palette aromatique expressive et persistante.Noté 16,5, même note plaisir