Alsace : Vincent Sipp : Riesling Grand Cru Osterberg 2012, Chassagne-Montrachet : Marc Colin :Premier Cru : Les Caillerets 2011
Nous sommes conviés à La Table de Margot par Joseph, le propriétaire du Château Fleur de Roques. Pour ceux qui n'y sont jamais allés, c'est impératif, il faut s'y rendre. La table est tenue par un cuisinier, inventif, précis. Et les accords mets vins sont toujours solides, sans erreur aucune, grâce aux connaissances de Joseph.
Les déjeuners ou les dîners sont toujours de grands moments de plaisir. Les menus sont des surprises agréables et toujours renouvelés et nous devons à Joseph la recherche de l'idéal quant à l'accord mets/vins. Les vins commentés dans ce billet sont ceux qui ont été placés sur les mises en bouche et l'entrée :
Les vins sont servis à l'aveugle, ils proviennent de la cave souterraine de notre hôte creusée dans le calcaire à astéries. Ils sont d'évolution lente à très lente.
Alsace : Vincent Sipp : Riesling Grand Cru Osterberg 2012
La robe or clair est brillante. Le nez est élégant et expressif avec des arômes de citrons, d'oranges, de fleurs champêtres, et des notes de fruits blancs . La bouche est droite, délicatement charnue et veloutée, avec un profil un peu plus rond dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, tendue, tonique, fraîche, aromatique et saline. Noté 16,5, note plaisir 16
Chassagne- Montrachet : Marc Colin : Premier Cru : Les Caillerets 2011
La robe jaune clair à or léger est brillante. L'olfaction accentue à l'aération des arômes de poire, de légères infusions, d'agumes ( dont le citron) avec une pointe d'épices, et de léger champignons. La bouche offre une chair délicate et veloutée, le vin prend de la consistance et un peu plus d'amplitude dans un centre fruité. La finale est étirée par une nette fraîcheur, avec une légère sensation de fermeté, elle est expressive ( dominante citronnée) et saline. Noté 16, note plaisir 15,5 ( un vin qui paraît très jeune)