IGP du Lot : Domaine Belmont rouge 2015, Pomerol : Château Bel-Air 2015
Nous avons ouvert une bouteille du Domaine Belmont rouge 2015 (IGP du Lot). Lors de la première dégustation, le vin est un peu renfrogné sans être austère. Il est épanoui 24 heures plus tard : expressif, d'une bonne tenue en milieu de bouche, allongé, et doté d'une texture velouté. Le Cabernet franc nettement majoritaire (associé à la Syrah) est bien adapté au terroir constitué d'un sous-sol de calcaire kimméridgien recouvert de matériel argilo-calcaire et de sols bruns à rouges.
Le château Bel-Air (famille Sudrat-Melet) est situé sur la commune de Pomerol sur la retombée ouest, nord-ouest du plateau à une centaine de mètres avant la D 1089 (ex N 89). Le vignoble de 13 hectares est planté avec les cépages Merlot (95%) et Cabernet Sauvignon (5%) sur des sols sablonneux et graveleux reposant sur un substrat de crasse de fer (alios) et d'argiles vertes.
Le vin a manqué un peu d'aération lors de la première dégustation, il s'est montré plus convaincant 24 heures plus tard (voir le commentaire).
Conditions de dégustation
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
IGP du Lot : Domaine Belmont rouge 2015
La robe est assez profonde, de couleur sanguine à violine. Le nez expressif évoque le cassis, les baies de sureau, les épices variées avec des notes sanguines et florales. La bouche est corpulente , ample, construite par des tannins fins enrobés par une chair veloutée et rehaussée de fruits éloquents. La finale est allongée, soutenue, assez veloutée, harmonieuse et aromatique. Noté 16, note plaisir 15,5
Pomerol : Château Bel-Air 2015
La robe est assez profonde de teinte sanguine. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises, de légères épices, et des notes sanguines, de fines réglisse, et un léger élevage élégant en arrière plan. La bouche est souple, élégante , plus dense et un peu plus haute dans un milieu de bouche délicatement charnu, velouté et fruité. La finale est allongée, élancée, d'un avenant velouté de texture, d'une bonne fraîcheur, et dotée d'une palette aromatique expressive. Noté 16, note plaisir 15,5