Terrasses du Larzac : Montcalmès 2005, Saint Emilion : L'Arrosée 2005, Saint Estèphe : Calon Ségur 2001
Voici les commentaires de vins qui ont été dégustés depuis le début du mois de juin sous des températures plus fraîches. Ils ont été ouverts pour accompagner des viandes grillées, ou en sauce.
J'avais mis de côté une bouteille de Montcalmès 2005 issue de ce millésime solaire. Les premières bouteilles goûtées dans les cinq années suivant le millésime étaient richement dotées, avec un élevage assez marquant qui donnait une sensation de manque d'harmonie. Celles bues au début des années 2010 montraient de nettes amélioration. La bouteille que je commente aujourd'hui est excellente, tout est en place et fondu, et apporte bien du plaisir au dégustateur.
L'Arrosée 2005 (Saint Emilion) est un vin classique, de bonne facture. Il manque un peu de complexité et d'éclat de la palette aromatique pour s'enthousiasmer davantage. Cette propriété située à proximité de la cave coopérative de Saint Emilion a été acheté par le Prince Robert de Luxembourg (Haut-Brion et La Mission Haut Brion) en 2013 . Les vignes participent à l'élaboration du Château Quintus (nouvelle étiquette créée à la suite de cet achat et du Château Tertre Daugay).
Château Calon Ségur 2001 évolue bien et lentement sous-verre, les tannins se patinent avec une certaine élégance, il a quité sa gangue un peu austère des premières années suivant sa naissance. Il possède néanmoins des notes poivronnées (sans excès si on les supporte) qui signent une légère sous-maturité des Cabernets Sauvignons.
Conditions de dégustation
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Terrasses du Larzac : Montcalmès 2005
La robe est très soutenue à assez profonde, de couleur rubis légèrement orangée près du disque. Le bouquet est intense et complexe avec des arômes de cerises légèrement kirschées, de framboises, de petites baies noires, d'épices douces avec des notes d'herbes aromatiques, de roses fanées, et sanguine. La bouche est charnue et soyeuse, ample d'une élégante concentration et fruitée. La finale est longue, harmonieuse avec une fraîcheur perceptible, très aromatique et complexe. Noté 17,5, même note plaisir
Saint Emilion : L'Arrosée 2005
La robe est assez profonde rubis à pourpre sans signe d'évolution. Le nez ouvert évoque les fruits un peu mats (cerises et léger cassis), de fines épices (dont la cannelle), avec des notes de sous-bois. Le vin se développe dans un milieu de bouche bien rempli et ample, finement charnu, velouté et fruité. La finale est allongée, fraîche, d'un bon maintien, assez expressive. Noté 15,5, même note plaisir
Saint Estèphe : Calon Ségur 2001
La robe est assez profonde de teinte rubis à genat au bord du verre. Le nez est ouvert avec des arômes de cerises et de cassis, d'épices légères, et des notes de graphite, d'humus, et de poivron ( plutôt rouge). L'attaque offre une chair délicate et veloutée , le vin prend du corps et de la densité dans un centre évoquant les fruits rouges. La finale étirée par une fraîcheur de bon aloi, est tenue par des tannins fondus et finement enrobés, avec une bonne expression aromatique, ponctuée par une note végétale ( poivron ). Note potentielle 16, note plaisir 15,5