Bordeaux Primeurs 2019 : Rolland Consultings : Les Clés de Châteaux : des vins du Château de Reignac (Bordeaux Supérieur)
Je poursuis les commentaires des vins primeurs 2019 dégustés mardi 2 juin au laboratoire Rolland à Pomerol avec les vins du Château de Reignac.
Le château de Reignac, située à Saint Loubès est une vaste propriété de 135 hectares (bois, étang, et vignoble : 70 hectares en exploitation) appartenant à Yves et Stéphanie Vatelot depuis 1990. Nicolas Lesaint est le directeur technique de cette propriété.
Trois vins rouges ( en appellation Bordeaux Supérieur) et un vin blanc (Bordeaux blanc sec) sont élaborés, à partir des cépages Merlot dominant, Cabernet franc, cabernet Sauvignon pour les vins rouges, et Sémillon, Sauvignon blanc et gris pour le vin blanc.
Les vins rouges
Château de Reignac est un vin d'entrée de gamme ( 80.000 à 130.000 bouteilles par an).
Le Grand Vin de Reignac ( 130.000 à 230.000 bouteilles par an) est le porte étendard de la propriété, et a beaucoup fait parler de lui lors d'une dégustation à l'aveugle du Grand Jury Européen où il a dominé un grand nombre de Crus Crus Classés de Bordeaux dans le millésime 2001.
La luxueuse cuvée Balthus ( 100% merlot, 6000 à 10.000 bouteilles par an) provenant d'une sélection de grappes sur argiles sur le plus beau terroir de la propriété.
Je commente dans ce billet le Grand Vin de Reignac 2019 et Balthus 2019
Les robes sont assez profondes à profondes sanguine à violine
Grand Vin de Reignac 2019
Le nez est élégant et expressif avec des arômes de cerises mûres , de petites baies noires, d'épices douces, nuancés de note florales, avec un élevage en arrière plan. La bouche est veloutée, charnue, consistante avec des rondeurs avenantes et fruitée. La finale est allongée, fraiche, bien tenue par des tannins enrobés et expressive. Un belle gestion de l'élevage dans cet échantillon. Noté 91-93
Balthus 2019
Des fruits noirs variés ( prunes et cassis dominants) , de boite à épices, avec des notes de réglisse, et d'élevage évoquant le moka soulignent une olfaction bien ouverte. La bouche est ample et concentrée, avec une chair bien formée et très veloutée enrobant les tannins, réhaussée de fruits éloquents. La finale est longue, impactante ( tannins un peu plus fermes), fraîche, et dotée d'une palette aromatique d'une bonne intensité. Noté 92-94