Saint Emilion :Troplong Mondot 2000 et La Fleur d'Arthus 2010
Nous avons ouvert une bouteille de Troplong Mondot 2000 pour accompagner un rôti de boeuf. Cette propriété appartenant alors à Christine Valette avait particulièrement réussi son millésime 2000, et la régularité des vins a abouti au classement de ce château en 2006 (ensuite annulé mais avec conservation de leur rang pour les promus) en Premier Grand Cru Classé.
Les bouteilles précédentes offraient un vin luxuriant et richement constitué. Le vin avec le vieillissement sous verre s'est assagi, en même temps que l'élevage se fondait. La palette aromatique laisse entrevoir des arômes floraux plus évidents, la fraîcheur inhérente au plateau calcaire donne davantage d'harmonie à la finale avec un élevage désormais intégré. Le vin s'est présenté à son meilleur niveau lors de la deuxième dégustation.
La Fleur d'Arthus est un vignoble appartenant à la famille Salvert dans le secteur de Vignonet. Elle possède des vignes (11 hectares) plantées sur des sols sablo-graveleux avec parfois des sous-sols plus argileux. Nous avions fait l'acquisition de quelques bouteilles du millésime 2010 lors d'une visite de la propriété en 2013. Les premières bouteilles du millésime 2010 ouvertes et bues montraient un vin charnu, gourmand, et richement doté. Cette dernière bouteille n'a pas de charme des précédentes, le vin est bon, mais perd son côté enjoleur et gourmand, avec un mlieu de bouche un peu plus lâche. A noter que 48 heures après l'ouverture le restant de la bouteille est phénolé. Le commentaire est celui de la deuxième dégustation ( 24 heures après l'ouverture)
Conditions de dégustation
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Saint Emilion : Troplong Mondot 2000
La robe est assez profonde sanguine à rubis au bord du verre. Le bouquet expressif évoque les cerises mûres, les framboises, les épices douces, avec des notes florales (roses et pivoines) et des notes de fin moka et de graphite. La bouche est très veloutée, charnue, ample, concentrée avec élégance et fruitée. La finale est longue, intense, harmonieuse (acidité perceptible), aromatique, et d'un bon maintien. Noté 17,5, note plaisir 17
Saint Emilion : La Fleur d' Arthus 2010
assemblage : Merlot 70%, Cabernet Sauvignon 30%; élevage 100% bois neuf
La robe est assez profonde violine au bord du verre. Le nez est bien ouvert avec des arômes de cerises, de cassis, de boite a épices, et des notes florales, un élevage en train de finir de se fondre à dominante cacaotée, et une pointe animale pas rédhibitoire à ce stade. La bouche est veloutée, souple, un peu plus haute et ronde dans un milieu de bouche fruité. La finale est élancée, fraîche, même tonique, avec une palette aromatique expressive à dominante fruitée. Noté 15, même note plaisir