750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
13 mai 2020

Alsace : Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2017, Morey Saint Denis : Castagnier : Premier Cru : Aux Chezeaux 2014

Nous avons ouvert une bouteille de Riesling Drei Exa 2017 du Domaine Paul Ginglinger pour accompagner du saumon fumé. Le vin qui s'était montré très prometteur lors des deux précédentes dégustations montre désormais toutes ses qualités et celles du millésime. Une belle matière mûre et dotée d'une palette aromatique expressive se perçoivent à tous les stades de la dégustation. La finale est tonique, persistante, fraîche dans un style sec. Une superbe tenue à l'air (4 jours au frais) et un très beau compagnon des poissons et crustacés.

Nous avons débouché notre première bouteille de Morey Saint Denis Premier Cru Aux Cheseaux 2014 du Domaine Castagnier pour voir comment il fallait gérer les futures ouvertures. Le vin offre une palette aromatique plaisante, avec une charpente bien constituée et une finale plus avenante lors de la deuxième dégustation avec des tannins encore un peu fermes. Il faudra être patient pour profiter pleinement de cette cuvée dans ce millésime, et attendre cinq ans de plus en cave pour en profiter pleinement.

 IMG_20200513_224000

Conditions de dégustation :  Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

 

 

 

 

Alsace : Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2017

IMG_20200513_224009

La robe or fin est brillante. Le nez bien expressif évoque les citrons mûrs, la peau d'oranges, les fines épices (dont le cumbawa) avec des notes de fleurs séchées, et de fruits jaunes (prune). La bouche est mûre, riche, veloutée, bien en chair, avec beaucoup d'énergie maîtrisée, et de densité dans un milieu de bouche très fruité. La finale est longue, droite, dynamique, fraîche, expressive et saline. Note 16,5, note plaisir 16

 

Morey Saint Denis : Domaine Castagnier : Premier Cru : Aux Cheseaux 2014

IMG_20200513_224003_1

La robe est assez soutenue de couleur pourpre. De séduisants fruits (cerises et merises), des roses fanées, de fines épices, avec une touche de réglisse soulignent une olfaction avenante et bien ouverte. L'attaque est très veloutée et bien en chair, avec un corps bien formé, ample et d'une bonne densité, agrémenté de fruits avenants. La finale est allongée, fraîche, d'un bon maintien (légère fermeté tannique), aromatique et salivante. Noté 16, note plaisir 15

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité