750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
27 février 2020

René Rostaing : Les Lézardes 2015, et Haut-Médoc : Château de Cassana 2016

Nous avons ouvert une bouteille Les Lézardes 2015 (IGP Collines Rhodaniennes) de René Rostaing, qui s'est dégustée avec plaisir notamment le deuxième jour, après avoir bénéficié d'une aération de 24 heures pour la moitié de la bouteille restante. Cette cuvée 100% Syrah est élaborée avec des vignes situées en dehors de l'appellation "Côte Rôtie" et quelques jeunes vignes issues des terroirs de la cuvée Ampodium (Côte Rôtie) .

Le Château de Cassana appartient à Fabien Autet dont l'activité principale est chef de culture dans un cru Classé de Margaux. Cette mini-propriété de 1,57 hectare (huit parcelles) est plantée avec les cépages Merlot 35%, Cabernet Sauvignon 50% et Cabernet franc, petit Verdot et Carmenère sont inclus dans les 15% restant. Les vignes sont installées sue des ondulations gravelo-sableuses et gravelo-argileuses reposant sur un substrat à dominante argileuse.

Le travail minutieux et passionné réalisé par Fabien Autet tant à la vigne qu'au chai aboutit à la production de vins de qualité à des prix doux pour l'acheteur. Le millésime 2016 est particulièrement très réussi ici, comme dans l'ensemble de la presqu' ile du Médoc. Le vin est déjà bien abordable dès la première dégustation, et tous à fait en place le lendemain (voir le commentaire).

 

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

IMG_20200227_171317

 

IGP Collines Rhodaniennes : René Rostaing : Les Lézardes 2015

IMG_20200227_171335

La robe est profonde sanguine au bord du verre. L'olfaction ouverte évoque les fruits noirs (cassis et baies de sureau), les épices variées (légère touche poivrée) et des notes fumées. La bouche offre une chair veloutée, un corps rempli et bien formé, agrémenté de fruits avenants (cassis et myrtilles). La finale est appuyée, un peu plus tannique, expressive, et d'une bonne fraîcheur. Noté 15, même note plaisir

 

Haut Médoc : Château de Cassana 2016

IMG_20200227_171328

La robe est profonde avec un liseré de couleur sanguine à violine. Le nez est expressif, mûr et frais avec des arômes de cassis, de cerises, d'épices douces, de violettes, et un élevage élégant en arrière plan. L'attaque est veloutée, une chair bien formée enrobe des tannins mûrs et fins qui se trament dans un centre dense, et assez ample, rehaussé de fruits éloquents. La finale est allongée, fraîche, dynamique, d'une bon maintien (tannins un peu plus fermes), assez veloutée et aromatique. Noté 16, note plaisir 15,5

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité