750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
20 février 2020

Pessac-Léognan (rouges) : Carbonnieux 2015, Olivier 2010, Latour-Martillac 2014 à Bordeaux Tasting

Je poursuis dans ce billet les commentaires des vins de Bordeaux dégustés lors de la manifestation Bordeaux Tasting organisée par le magazine "Terre de Vins" au palais de La Bourse à Bordeaux à la mi-décembre 2019.

Voici les commentaires de trois vins rouges de l'appellation Pessac-Léognan; ils sont élaborés dans un style classique, avec néanmoins les maturités qui sont celles d'aujourd'hui (autour de 13,5%).

Château Carbonnieux 2015 est issu d'un millésime solaire. Il présente un profil complet à tout les stades de la dégustation, qui aura besoin de s'épanouir après un vieillissement sous verre d'une bonne dizaine d'années au moins. La dégustation récente d'un Carbonnieux rouge 2005 (millésime solaire) a montré que le vin commençait seulement à s'approcher avec plaisir.

Château Olivier 2010 (excellent millésime) commence à bien se déguster avec une palette aromatique expressive ( au nez comme en bouche), une bouche élégante et fraîche. La finale est encore légèrement tannique, ce qui nécessitera une garde supplémentaire de 5 à 10 ans selon la température de la cave.

Château Latour-Martillac 2014 est dans une phase un peu austère, comme certains vins qui ont vu le jour sous un été plutôt frais, puis une fin de cycle chaude ( de septembre à la mi-octobre). Le potentiel est néanmoins bon, et dans une dégustation dans des conditions normales chez soi, il devait commencer à d'aborder dans cinq à sept ans.

 

Pessac-Léognan : Château Carbonnieux rouge 2015

IMG_20191214_102254

La robes est assez profonde sanguine au bord du verre. L'agitation dissipe en grande partie des arômes d'élevage ( toasté et café léger) et libère des parfums de cassis , de cerises, de fines épices, et des notes florales. La bouche est bien construite avec un corps oblong et dense, fruitée, avec des tannins fins enrobés par une chair veloutée. La finale est allongée, tenue par des tannins un peu fermes, fraîche et expressive. Note potentielle 16/16,5

 

Pessac-Léognan : Château Olivier 2010

IMG_20191214_102010_1

La robe de couleur rubis est assez profonde et brillante. Le nez expressif et avenant évoque le cassis mûr, les épices douces, avec des notes fumées, de légère réglisse et de violettes. La bouche est dense, délicatement charnue, veloutée, longiforme, un peu plus haute dans un centre fruité. La finale d'une bonne allonge est fraîche, même tonique, veloutée et aromatique. Noté 16

 

Pessac-Léognan : Château Latour-Martillac 2014

IMG_20191214_102628

La robe est assez profonde, avec des reflets de teinte sanguine. L'olfaction est ouverte avec des arômes de cassis net, nuancé de notes florales, légèrement épicées, et un élevage léger en arrière plan. La bouche est fraîche, longiforme, avec une trame tannique assez serrée, dotée d'un chair fine et veloutée, et de fruits assez expressifs. La finale est droite , étirée, fraîche, assez veloutée, avec une palette aromatique pas encore épanouie. Noté 15/15,5

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité