Alsace : Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2017, et Sauternes : Château Guiraud 2010
La délicatesse et le raffinement de la gastronomie asiatique ne sont plus à démontrer. Paradoxalement nous sommes peu tentés de la goûter dans notre région.
Nous prenons donc la décision d'un repas qui sera cuisiné par nos soins. En préparant la liste des courses, la réflexion qu'il est de nombreux produits qui pourraient être difficiles à obtenir nous décourage presque : nous listons donc plusieurs possibilités de plats pour que nous puissions ne pas rentrer bredouilles. Or, à notre grande surprise ( est-ce parce que les repas asiatiques sont à la mode?), nous trouvons absolument tous les ingrédients.
Le choix d'un Sauternes s'impose. Nous le dégustons du début à la fin.
Je prépare donc :
Un curry vert de gambas au chou chinois, citron vert et herbes fraîches,
Des nems ( à base de porc, de haricots mungos, de shitakés)
Un sauté de poulet à l'aigre doux, à l'ananas et aux petits légumes
Le dessert sera une gelée de litchi à l'eau de rose, noix de coco et kumquats confits.
Evidemment le Sauternes s'est excellemment bien accommodé. Nous avons eu une nette préférence pour la première entrée et pour le sauté de poulet. Ce qui ne veut pas dire que les nems se soient mal appréciées avec le vin.
Cette expérience a été intéressante et nous nous promettons de la renouveler.
Le riesling Drei Exa 2017 (Paul Ginglinger) présentait à la première dégustation des notes fermentaires avec un profil un peu comprimé, nous l'avons laissé au frais pendant 48 heures, avant une nouvelle dégustation. Elle nous a montré un vin en place tel que nous le connaissions sur d'autres millésimes, avec cependant plus de richesse (mais sans excès) . Il faudra l'attendre un peu plus en cave pour en profiter pleinement.
Guiraud 2010 s'est bien goûté dès la première fois, avec un vin plus frais et un peu moins riche que 2009, il a gagné en complexité lors des deux suivantes dégustations (48 heures et 96 heures plus tard ).
Alsace : Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2017
La robe or fin est brillante. Le nez bien ouvert évoque les citrons mûrs, la peau d'oranges, les fines épices (dont le cumbawa) avec des notes de fleurs sauvages. La bouche est riche, veloutée, bien en chair, avec beaucoup de présence et de la densité dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue , droite, dynamique, fraîche, expressive et saline. Note potentielle 16,5, note plaisir 15,5
Sauternes : Château Guiraud 2010
La robe or vif à légèrement soutenu est brillante. Le bouquet net et intense évoque l'abricot et l'orange finement rôtis, les épices orientales, avec des notes de fruits secs, et de miel fin. L'attaque offre une chair dense et onctueuse, la liqueur est concentrée avec élégance, avec un centre ample rehaussé de fruits expressifs et rôtis. La finale est longue, appuyée, harmonieuse, avec une palette aromatique intense et persistante d'un bon début de complexité. Noté 17,5 note plaisir 17