Pomerol : Gazin 2005, Pessac-Léognan : Domaine de Chevalier 2004, Maury : Arguti : Hugo 2015 pour finir le dîner
Le billet de ce jour commente la troisième partie du repas. C'est à dire les vins qui ont été dégustés sur les fromages et sur le dessert.
Les fromages choisis ont été un Saint Nectaire, un grand classique de nos dégustations, et une mimolette demi-vieille. Pour les lecteurs qui seraient étonnés de ce choix, rappelons que la tradition bordelaise en terme d'accords avec les fromages est essentiellement celle pratiquée avec les fromages hollandais. Dès le XVII, Bordeaux entretient des liens particuliers avec la Hollande, notamment pour l'exportation des vins. Les hollandais apprécient beaucoup Bordeaux, autant en vins rouges qu'en vins dits sucrés. Les conséquences sont que les fromages comme la mimolette, le gouda ou encore le maasdam sont dégustés avec les vins rouges de Bordeaux.
Il reste de cette tradition des habitudes gastronomiques qui ne sont pas pour nous déplaire, à condition d'avoir de bons fromages vieillis et bien affinés.
Le dessert qui a été proposé est une forêt noire. Dessert classique, mais bien apprécié.
Pomerol : Château Gazin 2005
carafé deux heures
La robe est assez profonde à profonde avec un liseré de teinte rubis. Le nez est expressif avec des arômes de cerises, de petites baies noires, d'épices douces, avec des notes de truffes noires, et d'élevage en retrait pas encore fondu complètement. La bouche est dotée d'une chair veloutée à soyeuse, avec un centre ample, assez sphérique, dense et fruité. La finale est allongée un peu plus ferme (tannins structurants mais au contour arrond)i, fraîche, assez expressive, avec des fruits un peu mats et un léger élevage. Note potentielle 17 si l'évolution est conforme à nos attentes, note plaisir 15,5. Attendre 10 ans de plus.
Pessac-Léognan : Domaine de Chevalier 2004
mis en carafe une petite demi-heure avant le service
La robe est assez profonde de couleur rubis à grenat. Le bouquet séduisant et bien ouvert évoque le cassis et les cerises, de très fines épices, avec des notes de roses, d'encens, et légèrement sanguines. La bouche est élégante et fruitée, le milieu de bouche est dense et d'une bonne consistance dans le contexte du millésime avec des tannins enrobés par une chair bien formée et veloutée. La finale d'une bonne allonge est fraîche, dynamique, d'un bon maintien ( un rien ferme) et dotée d'une palette aromatique expressive et assez complexe. Noté 16,5, même note plaisir. Peut commencer à être bu avec plaisir
Maury : Domaine Arguti : Ugo 2015
La robe est profonde à saturée avec un fin liseré de teinte sanguine. Le nez nez intense évoque les cerises kirschées, de légers pruneaux, d'épices douces (dont la cannelle) de chocolat, et une pointe d'orange sanguine. La bouche est très veloutée à soyeuse, concentrée , charnue, ample et très fruitée. La finale est longue, intense, très expressive assez complexe et d'un bon équilibre. Note potentielle 16,5, note plaisir 16