Pessac-Léognan : Haut-Brion rouge 2002, et Rossignol-Trapet : Gevrey-Chambertin : Aux Etelois 2015 pour finir le repas
Ce billet commente les deux vins qui ont accompagné le plat et le fromage.
Le plat a été un filet de porc noir de Bigorre, lentement cuit (à basse température) et entouré de crépine après avoir été un peu épicé. La viande s'est montrée fondante à souhait.
Pour les fromages, il s'est agi d'un Saint Nectaire. Et d'un Chaource affiné pour le Bourgogne. Les lecteurs savent que c'est essentiellement le Saint Nectaire que nous aimons associer avec un Bordeaux, ils en déduiront donc que le Haut-Brion a suivi cette première partie du plateau de fromages.
Lors de nos deux dernières dégustations, le Château Haut-Brion 2002 nous montrait certes un excellent potentiel, sans avoir offert un grand plaisir. J'ai donc souhaité le regoûter en ce début 2020, 17 bonnes années après sa naissance. Le vin a été mis en carafe large deux heures et demie avant le dervice. Il s'est révélé très bien ouvert à tous les stades de la dégustation, avec un élevage fondu qui lui donne charme et élégance.
Le Gevrey-Chambertin Aux Etelois 2015 du Domaine Rossignol-Trapet a été mis en carafe une petite demi-heure avant d'être goûté et bu, c'est une belle réussite dans ce grand millésime bourguignon.
Pessac-Léognan : Haut-Brion rouge 2002
assemblage : Merlot 51%, Cabernet sauvignon 40%, Cabernet franc 9%
La robe est profonde de couleur rubis à grenat au bord du verre. Le bouquet intense évoque le cassis, les cerises, de fines épices nuancés de notes fumées, florales, et d'encens. La bouche est soyeuse, avec un corps dense, bien dessiné dans le contexte du millésime, délicatement charnu et fruité. La finale est longue , fraîche, d'un élégant maintien avec une texture très veloutée, aromatique et assez complexe. Noté 17,5, voire un peu plus dans trois à quatre ans. Note plaisir 17
Bourgogne : Rossignol-Trapet : Gevrey-Chambertin : Aux Etelois 2015
La robe est asez profonde de couleur rubis à pourpre. Le nez est expressif avec des arômes de fruits noirs et rouges (cassis, cerises, touche de framboises), de fleurs roses, avec des notes finement épicées et réglissées.. La bouche est veloutée à soyeuse, corsée et pleine, charnue et fruitée. La finale est allongée, très veloutée, d'un bon maintien, fraîche, et très expressive. Noté 16,5, note plaisir 16