Vouvray Huet: Le Haut Lieu 2012, Buisson-Charles Meursault Premier Cru Les Cras 2015 pour le début d'un dîner (table de Margot)
Nous sommes conviés à La Table de Margot par Joseph, le propriétaire. Pour ceux qui n'y sont jamais allés, c'est impératif, il faut s'y rendre. La table est tenue par un cuisinier, inventif, précis. Et les accords mets vins sont toujours solides, sans erreur aucune, grâce aux connaissances de Joseph.
Les déjeuners ou les dîners sont toujours de grands moments de plaisir. Les menus sont des surprises agréables et toujours renouvelés et nous devons à Joseph la recherche de l'idéal quant à l'accord mets/vins. Les vins commentés dans ce billet sont ceux qui ont été placés sur les mises en bouche et l'entrée :
Croquettes de cèpes au persil, magret fumé épicé, et velouté d'oignon
Foccacia croustillante, fromage de Brebis de chez E. Gutteriez et courge bio
Pour remplacer une bouteille d'Altesse Marestel la Chapelle 2011 du Château de la Mar oxydée ou pour le moins vieillie prématurément, notre hôte nous propose un Haut Lieu 2012 du Domaine Huet. J'ai eu en cave quelques bouteilles de cette cuvée du même millésime oxydée; je ne l'avais jamais dégusté sans ce défaut, et c'était bien dommage.
Vouvray : Domaine Huet : Le Haut Lieu 2012
La robe jaune clair à or léger est brillante. L'agitation libère des arômes de d'agrumes, de fruits blancs, avec des notes de tilleul, de fleurs séchées, et d'âtre. La bouche d'une bonne densité est droite, finement charnue dans sa première partie, et fruitée. La finale est allongée, tendue , fraîche, dynamique, avec une légère sensation tannique, et aromatique. Noté 16, note plaisir 15,5
Meursault : Domaine Buisson-Charles : Premier Cru Les Cras 2015
La robe offre une robe jaune pale brillante. L'aération accentue des arômes de poires, de fruits jaunes, de fines épices avec des notes de fleurs capiteuses, de noisettes et une pointe de fruits secs. L'attaque est haute, charnue et veloutée, puis le vin s'étire dense dans une structure cylindrique et fruitée. La finale est longue, dynamique, harmonieuse ( impeccable fraîcheur) , très expressive, avec une bon début de complexité, et une délicate sensation crayeuse et saline. Noté 17,5, note plaisir 17