Espagne : Rioja : Lindes de Remelluri 2014, et Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2009
L'étiquette Lindes de Remelluri a été créée par Telmo Rodriguez pour refléter la diversité des vignes et le travail des viticulteurs du village dont il est originaire. Les parcelles qui bordent le Domaine Remelluri appartiennent à deux des localités viticoles parmi les plus performantes de la Rioja. Il s'agit des villages de La Bastida et de San Vicente de la Sonserra. Telmo Rodriguez a voulu par la création de ce vin rendre hommage au travail de nombreuses familles qui ont approvisionné le Domaine Remelluri en raisins dans le passé.
Lindes de Remelluri est donc produit en deux étiquettes : Vinedos de La Bastida, et Vinedos de San Vicente de la Sonserra.
Voir les commentaires ci-dessous de la cuvée Vinedos des San Vicente de la Sonserra 2014.
Le millésime 2009 à Bordeaux est un millésime solaire. Il a donné naissance à des vins riches, mûrs, parfois un peu opulents, avec des palettes aromatiques évoquant un peu le Rhône nord ( si le vigneron souhaitait obtenir des peaux et des pépins mûrs). Lorsque les vins sont issus de terroirs argilo-calcaires, les équilibres sont bons, mais globalement les vins ne sont pas faits pour les palais d'amateurs de vins de Bordeaux plus classiques (plus océaniques) . En ce qui nous concerne nous avons beaucoup aimé le domaine de l'A 2009.
Conditions de dégustation
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Espagne : Rioja : Lindes de Remelluri : Vinedos de San Vicente de la Sonserra 2014
La robe est très soutenue avec un liseré de teinte violine. Le nez ouvert évoque les cerises mûres, les petites baies noires, de fines épices, avec des notes florales, réglissée et légèrement fumées. La bouche est souple, le vin prend de l'étoffe dans un centre, bien constitué plus haut que l'attaque délicatement charnue et fruité. La finale d'une allonge honorable est fraîche, expressive, tout en conservant une texture assez veloutée. Noté 15, même note plaisir
Castillon-Côte de Bordeaux : Domaine de l'A 2009
La robe est profonde sanguine à rubis au bord du verre. Le bouquet est intense avec des arômes de cerises burlat, de cassis, de boites à épices, de violettes, de roses séchées, de réglisse, de thé fumé et de papier d'Arménie. La bouche est riche, très veloutée, avec un grand corps sphérique et dense, très fruité. La finale est longue, intense, veloutée, dotée d'une palette aromatique expressive et séduisante, dans un équilibre de vin riche restant harmonieux. Noté 16,5 même note plaisir