750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
7 novembre 2019

Espagne : Rioja : Telmo Rogriguez : Lanzaga 2009, Lalande de Pomerol : Château Le Gravillot 2015

Telmo Rodriguez, après des études d'oenologie à l'Université de Bordeaux n'a pas intégré le vignoble de son père le domaine Remelluri en Rioja. Il a acheté quelques parcelles dans diverses appellations espagnoles qu'il jugeait qualitatives et a élaboré ces différents vins.

Lanzaga est un vin issu d'un vignoble situé sur le village de Lanciego de Alava (Rioja) . Les vignes ( cepages : Tempranillo, Graciano et Garnacha ) sont plantées sur des plateaux de grès peu profonds surmontant un horizon calcaire ou sur des pentes de nature marneuse. Elles sont conduites en agriculture biologique, les vendanges sont manuelles (raisins transportés en petite cagettes). Les vinifications se font en levures indigènes. L'élevage dure 14 mois dans des foudres de 1500 à 2500 litres ou dans des barriques de 225 litres.

Je remercie notre ami Alexandre pour m'avoir fait découvrir ce vin.

 

Le Château Le Gravillot appartient à la famille Brunot qui possède également entre autres le Château Piganeau en appellation Sait Emilion Grand Cru. Les propriétés sont gérées et travaillées par Vincent Brunot depuis 1998.

Le château Le Gravillot est une parcelle de 1,1 hectare en appellation Lalande de Pomerol. Les vignes (00% Merlot ) sont plantées sur des sols et sous-sols de graves et d'argiles. Le vin est élevé 12 mois en barriques.

Les deux vins ont montré une très bonne tenue à l'air.

 

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

IMG_20191107_175118IMG_20191107_175123

 

Espagne : Rioja : Vignobles Telmo Rodriguez : Lanzaga 2009

IMG_20191107_175126

La robe est assez profonde à profonde de couleur pourpre à rubis près du disque. Le bouquet évoque les petites baies noires (cassis et myrtilles) les épices douces, avec des notes balsamiques, de framboises, et de réglisse . La bouche est bien en chair, veloutée, généreuse, dense avec de l'ampleur sans outecuidance et fruitée. La finale est allongée, d'une bonne fraîcheur, tenu par des tannins fins restant enrobés, expressive et assez complexe. Noté 16, même note plaisir.

 

Lalande de Pomerol : Château Le Gravillot 2015

IMG_20191107_175130

La robe est assez profonde sanguine à rubis sur le bord du verre. Le nez ouvert évoque les cerises, le cassis, avec des notes réglissées, et un élevage net au second plan. La bouche est souple, fruitée en attaque, les tannins sont enrobés par une chair délicate et veloutée et se trament dans un corps bien formé et plein. La finale d'une bonne allonge bien tenue par des tannins fermes mais arrondis est fraîche et aromatique. Noté 15 voir un peu plus après quelques années en cave, note plaisir 14,5

IMG_20191107_175141

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité