Alsace : Domaine Mader : Riesling Muhlforst 2017, Saint Emilion : Larcis Ducasse 2009
Lors de notre séjour en Alsace en octobre 2018, nous nous nous sommes rendus en visite au Domaine Mader à Hunawihr qui est exploité par Jérôme le fils de Jean-Luc et Anne Mader. Jérôme nous reçoit pour cette visite/dégustion.
Ce domaine d'une petite dizaine d'hectares est morcelé avec des parcelles sur quatre communes ( Hunawihr, Ribeauvillé, Riquewihr, Kientzheim) dont 0,8 hectare sur le Grand Cru Rosacker, et 0,5 hectare sur le Grand Cru Schlossberg.
Le vignoble dispose d'une grande variété de sols et sous-sols : à savoir calcaires, marno-calcaires, gréseux et granitiques. Il est conduit en agriculture biologique depuis l'année 2007.
Nous avons apprécié l' ensemble de la gamme et particulièrement les vins du grand millésime 2017, dont nous avons fait quelques acquisitions comme le Riesling Muhlforst 2017 commenté dans ce billet.
Le millésime 2009 a été un millésime solaire à Bordeaux. Le créneau des vendanges pour obtenir des peaux et des pépins mûrs sans avoir des pourcentages d'alcool trop élevés n'était pas très large surtout sur la côte sud du plateau calcaire. Les choix de Larcis Ducasse ont été judicieux comme le montre cette nouvelle dégustation pour le dizième anniversaire du millésime.
Conditions de dégustation
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Alsace : Domaine Mader : Riesling Muhlforst 2017
sols et sous sols de marnes profondes du Trias
La robe jaune pale est brillante. Le nez expressif évoque les agrumes mûrs ( dont le citron) , les fleurs variées (dont l'aubépine) avec une pointe d'épices douces, et des notes de pierres frottées. La bouche est droite, dense, longiforme, veloutée dans sa première partie et fruitée. La finale est allongée , fraîche, tendue, avec une légère sensation tanique, expressive et saline. Noté 16, voire un peu plus après quelques années de cave, note plaisir 15,5
Saint Emilion : Larcis Ducasse 2009
La robe est profonde de couleur rubis à pourpre. Le bouquet est élégant et intense avec des arômes de cerises mûres, de boite à épices, et des notes de petites baies noires, de réglisse, et de truffes noires. La bouche est dotée d'une belle chair soyeuse, les sensations sont ascendantes vers un milieu de bouche dense et ample rehaussé d'expressifs fruits finement épicés. La finale est longue, très veloutée, d'un bon maintien, harmonieuse, très aromatique et complexe. Note potentielle 18, note plaisir 17,5