Cornas : Domaine du Tunnel 2009 et Castillon-Côtes de Bordeaux : Alcée 2014
Quelques repas composés autour de l'agneau nous ont conduits à ouvir un vin du Rhône nord en l'occurrence le Cornas 2009 du Domaine de Tunnel. Nous avions dégusté une bouteille de cette même cuvée lors d'une série consacrée à l'appellation Cornas au premier semestre de cette année. Elle avait été très appréciée par les dégustateurs qui étaient à l'aveugle. Celle-ci est dans la même veine comme le montre le commentaire.
Nicolas Thienpont a acquis en 2011 trois hectares de vignes composées essentiellement de Merlot sur un plateau constituée d'argiles rouges reposant sur un socle de calcaire à astéries en appellation Castillon-Cotes de Bordeaux. Cette achat a donné naissance à la marque Alcée ( premier millésime 2011). Il a complété son vignoble en achetant en janvier 2014 d'autres parcelles à proximité de Saint Philippe d'Aiguilhe. Les vignes sont plantées sur un plateau calcaire surmontées d'argiles compactes plus ou moins profondes. La marque Alcée ( appellation Castillon-Côtes de Bordeaux) est désormais élaborée avec 6,5 hectares de vignes représentées par 86% de Merlot, et 14% de Cabernet Franc.
La bouteille du millésime 2014 commentée ci-dessous offre un très bon potentiel qui devrait s'exprimer au mieux vers 2022-2024 selon les conditions de conservation.
Conditions de dégustation
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Cornas : Domaine du Tunnel millésime 2009
La robe est profonde avec un liseré de teinte sanguine à rubis sans signe d'évolution. Le bouquet expressif évoque les fruits noirs (cassis et baies de sureau), les épices (dont un léger poivre et la muscade) avec des notes de réglisse, de sous-bois et d'encens. La bouche est riche, les tannins fins et mûrs sont enrobés par une chair bien formée et veloutée, le milieu de bouche est puissant et ample rehaussé de fruits épicés. La finale encore un peu ferme et d'un bon maintien (tannins un peu poudreux) est longue, dotée d'une fraîcheur perceptible, aromatique et persistante. Noté 16,5, note plaisir 16.
Castillon-Côtes de Bordeaux : Alcée 2014
La robe est assez profonde de couleur sanguine. Le nez avenant et bien ouvert évoque les cerises mûres, de fines épices douces, avec des notes de fleurs mauves, et sanguines, l'élevage de qualité est déjà bien intégré. L'attaque est veloutée et délicatement charnue, le vin prend de la consistance et de la densité dans un centre fruité. La finale est étirée par une fraîcheur de bon aloi, bien tenue par des tannins encore un peu fermes, elle est expressive et terminée par une empreinte légèrement saline. Note potentielle 16. Note plaisir 15,5