750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
22 septembre 2019

Paul Ginglinger: Riesling Drei Exa 2016, Aubert de Villaine : Les Clous Aymé 2015, Sauternes : Lafaurie Peyraguey 2001

André et Fabienne nous ont convié à un dîner à Libourne pour que nous puissions faire connaissance avec les parents de Fabienne, Jean et Michèle Rouquet. Lucie la fille de Fabienne et son compagnon Neels ont complété la table.

La dégustation des vins ne s'est pas voulue être rigoureuse dans leur ordre d'apparition, car certains convives ne boivent que des vins blancs, d'autres plutôt des vins rouges. Finalement l'ordre de dégustation des vins a été laissé au libre arbitre de chacun. Le menu était composé de charcuteries variées, de thon et saumon à la plancha,  du roquefort Baragnaudes, de pêches de vignes, figues rôties à la cannelle.

Les vins blancs que je commente aujourd'hui ont été servis en carafe, à l'aveugle pour les deux vins blancs secs, sous chaussettes pour Lafaurie Peyraguey 2001 (mon apport).

Le Riesling Drei Exa 2016 du Domaine Paul Ginglinger est un vin droit, pur, bien marqué par son terroir, expressif sans notes de naphte, il a beaucoup plu aux amateurs de vin blanc.

Les Clous Aymé 2015 du Domaine Aubert de Villaine est une excellente bouteille, complète à tous les stades de la dégustation avec une fraîcheur bien dosée en parfaite adéquation avec la richesse de la matière.

Lafaurie Peyraguey 2001 a accompagné de façon classique le roquefort et les desserts. Cette bouteille confirme la grandeur du vin dans ce millésime particulièrement favorable à cette appellation.

 

IMG_20190914_231529

Alsace : Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2016

La robe jaune pale est brillante. L'agitation accentue des arômes d'agrumes (citron et orange ) de fleurs sauvages, de légère infusion, avec une pointe d'épices. La bouche est fraîche, droite, délicatement charnue, longiforme, d'une bonne densité, et fruitée. La finale est allongée, étirée par une juste fraîcheur, tendue, aromatique, avec une empreinte calcaire et saline. Noté 16, voire un peu plus, note plaisir 15,5

 IMG_20190914_231537

Côte Chalonnaise : Aubert de Villaine : Les Clous Aymé 2015

La robe offre une teinte jaune pale. L' aération libère des arômes de fruits blancs (poire et pêche), de fleurs champêtres, de verveine, de légères épices, avec des notes d'agrumes, et un bel élevage nettement en arière plan. La bouche est bien en chair, veloutée, plus dense et plus sphérique dans un centre très fruité. La finale est longue, veloutée, élancée, d'une impeccable fraîcheur, expressive et persistante. Noté 16,5, note plaisir 16

 IMG_20190914_231543

Sauternes : Lafaurie Peyraguey 2001

La robe or soutenu présente des larmes bien dessinées au bord du verre. Le bouquet riche et intense évoque l'abricot et la mangue rôtis, les épices orientales, les fruits secs ( figues, et raisins de Corinthe) avec des notes de miel et de champignons nobles ( morilles). La bouche est riche, intense, onctueuse, concentrée, profonde, rehaussée d'intenses fruits rôtis. La finale est longue, pure, appuyée, très aromatique, complexe, d'une grande persistance. Noté 18,5, note plaisir 17,5

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité