Vin du Pays de l'Hérault : Domaine Vaïsse : Galibaou du Russe 2015, Haut-Médoc : Château de Cassana 2016
Nous avons ouvert une nouvelle fois, une excellente bouteille de la cuvée du Galibaou du Russe 2015 de Pierre Vaïsse.
Pierre exploite avec passion dans les Terrasses du Larzac à Aniane 6 hectares de vignes constitués des cépages Carignan, Syrah, Mouvèdre ( vins rouges) et Viognier (vin blanc) . Il élabore plusieurs cuvées dont Galibaou du Russe qui est un assemblage de Syrah (50%) sur sous-sols argilo-calcaire et Mourvèdre (50%) sur sols de galets roulés, élevés 24 mois en barriques d'un vin.
La cuvée Galibaou du Russe est le nom d'une parcelle où a été planté un chêne par Louis Ravaille dit "le Russe" en 1860.
Nous avons fait l'acquisition du nouveau millésime en bouteille (2016) du Château de Cassana de Fabien Autet.
C'est une très belle bouteille qui confirme la grandeur du millésime chez les producteurs qui travaillent avec sérieux et rigueur comme le fait Fabien.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la propriété de Fabien Autet lire ici
Conditions de dégustation
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Vin du Pays de l'Hérault : Pierre Vaïsse : Galibaou du Russe 2015
La robe est très soutenue à assez profonde de teinte violine. L'olfaction est expressive, avec des arômes de fruits noirs (cassis dominant) d'épices, d'herbes aromatiques, de fleurs mauves avec des notes chocolatées et fumées. L'attaque est séduisante, les tannins mûrs et très fins enrobés par une chair délicate et veloutée se trament dans un corps dense, d'une puissance maîtrisée et fruitée. La finale est allongée, d'un bon maintien (tannins un peu plus fermes), expressive, et bien équilibrée. Note potentielle 16,5, note plaisir 16
Haut-Médoc : Château de Cassana 2016
La robe est assez profonde de couleur sanguine à violine. Le nez net et bien ouvert évoque le cassis mûrs, les cerises, les fines épices, les violettes, avec une touche de réglisse et un élevage bien dosé. L'attaque est bien en chair et veloutée, le vin prend de la densité et de la sphéricité dans un milieu de bouche agrémenté de fruits éloquents. La finale d'une bonne allonge tenue par des tannins à peine plus fermes, est fraîche et aromatique . Noté 16, note plaisir 15,5