Dîner le 09/05/2019 à la Grande Maison à Bordeaux : deux macarons
Il y a un an de cela, nous fêtions nos anniversaires, en particulier le passage aux décennies suivantes pour mon épouse et moi-même. A cette occasion nous avons réuni tous nos amis et beaucoup se sont associés pour nous offrir des dîners gastronomiques dans des étoilés.
Parmi leur choix s'est trouvée La Grande Maison de Bernard Magrez à Bordeaux.
Le cadre est prestigieux et la cuisine est de P. Gagnaire. Située en plein centre de Bordeaux, elle permet néanmoins de pouvoir nous y rendre très facilement en voiture puisqu'un parking est mis à la disposition de la clientèle. C'est un voiturier habillé comme un lord du début du siècle et à l'accent anglais qui nous accueille. L'ambiance est immédiatement celle du luxe et de l'élégance.
Nous bénéficions du menu suivant :
Nous ne comptons plus les mises en bouche, multiples et variées aux saveurs inouies d'alliances improbables...
Il s'agit du menu Esprit :
Caviar osciètre, gelée iodée, anguille fumée tiges de rhubarbe.
Bouchée de langoustine, caviar vintage, feuille de capucine, radis
Morilles fraîches au curry vert, écrevisses, crêtes de coq, tranche de navet au porto blanc, champignons rosés.
Bouillon zézette : asperges vertes, fèves et petits pois au cerfeuil, raviole de haddock et tomme de brebis des Pyrénées.
Turbot de petit bateau rôti à l'arête, sirop gluant de pamplemousse agrémenté de quinoa
Crème de pomme de terre nouvelle aux algues.
Veau fermier, quasi à l'origan, rognons Dundee Peeky.
Pamericelli de ris, pulpe de radicchio,
Le Grand dessert de Pierre Gagnaire
Nous étions six, puisque nous avons souhaité que nos amis qui étaient à l'initiative de ce cadeau puissent le partager en notre compagnie. Aussi n'avons nous choisi que trois vins.
Nous ne saurions que recommander cet établissement. Il est aujourd'hui dans notre panthéon culinaire. Nous sommes plongés l'instant magique de quelques heures dans les plus beaux rêves que notre belle gastronomie française permet.
Loire : Domaine Romain Guiberteau : Saumur 2017
La robe or clair est brillante. L'aération dissipe une légère réduction et fait place à des arômes de coing, d'agrumes, nuancés de notes florales et d'une pointe d'épices. L'attaque est bien en chair , presque grasse, avec des sensations ascendantes vers un milieu de bouche fruité. La finale est dynamique étirée par une fraîcheur bien adaptée à la matière, fruitée (retour de fruits jaunes), florale; et saline. Noté 16, note plaisir 15,5
Rhône nord : Domaine Jean- Michel Gérin : Saint Joseph 2015
La robe est profonde avec un liseré de teinte sanguine à violine. L'agitation amplifie des arômes de cassis , de cerises, de boite à épices (léger poivre dominant ) avec des notes de fleurs mauves. L'attaque est délicate et finement charnue, les tannins fins, mûrs et serrés se trament dans un corps dense et plein agrémenté de fruits éloquents. La finale d'une bonne allonge, est bien tenue par des tannins un peu plus fermes, dotée d'une fraîcheur de bon aloi, et d'une palette aromatique expressive. Noté 16, note plaisir 15,5
Terrasses du Larzac : Domaine de Montcalmès 2015
La robe est assez profonde de teinte violine. L'agitation accentue des arômes de cerises noires, de cassis, de boite à épices, avec des notes florales, de garrigue, une pointe de réglisse et un élevage plus intégré que lors de la dégustation précédente (il y a un an) qui évoque le chêne qualitatif. La bouche dotée de tannins fins et mûrs, est riche, généreuse, veloutée, concentrée, très fruitée, et délicatement charnue. La finale est longue, tenue par des tannins un rien fermes (dans le coeur du grain), équilibrée par une fraîcheur perceptible à la température ajustée, dotée d'une palette aromatique soutenue et persistante.Noté 16,5/17, note plaisir 16