Corbières : Maxime Magnon : Rozeta 2016, et Terrasses du Larzac : Domaine Montcalmès 2013
La bouteille de Rozeta 2016 s'est très bien goûtée avec gourmandise dès la première dégustation. J'en profite pour rappeler pour les lecteurs peu familiarisés avec cette région quelques données sur le domaine de Maxime Magnon.
Ce vigneron installé à Villeneuve-les-Corbières dispose d'un vignoble de 14 hectares (âge moyen des vignes : 80 ans) situés sur des sols et sous-sols schisteux et argilo-calcaires dans les communes de Villeneuve-les-Corbières, Durban et Cascastel. Il élabore des vins dans les trois couleurs :
Deux cuvées rouges : Rozeta et Campagnès (avec les cépages : Carignan 50%, Cinsault 20%, Grenache 28% et Syrah 2%)
Une cuvée blanche : La Bégou avec des cépages : Grenache blanc 25%, Grenache gris 70%, et Maccabeu 5%
Un vin rosé dénommé Métisse est également produit. Le vignoble est travaillé en agriculture biologique et biodynamique. Les vendanges sont manuelles, les vinifications sont faites en grappe entière sans ajout de soufre, et les vins sont élevés en fûts bourguignons de 6 à 8 vins. Peu ou pas, selon le millésime, d'ajout de soufre à la mise en bouteille.
Le millésime 2013 est une grande réussite pour le domaine Montcalmès. Une bouteille qui se goûte fort bien dès la première dégustation, avec un peu plus de profondeur le lendemain. Ce millésime me semble avoir donné le vin le plus réussi dans la tranche 2010-2014 (bornes incluses).
Conditions de dégustation
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche (bouteille rebouchée).
Corbières : Maxime Magnon : Rozeta 2016
La robe est assez soutenue de teinte pourpre à violine. Le nez est séduisant et intense avec des arômes de cerises, de framboises, d'épices douces, et des notes de petites baies noires et florales ( violettes et pivoines). La bouche offre une texture très veloutée, avec des tannins fins enrobés par une chair délicate dans une construction longiforme d'une bonne densité et très fruitée. La finale est élancée, étirée par une fraîcheur de bon aloi, très expressive avec une petite pointe végétale non rédhibitoire. Noté 15,5 même note plaisir
Terrasses du Larzac : Montcalmès 2013
La robe est assez profonde de couleur pourpre à rubis. L'olfaction très expressive évoque les cerises, les petites baies noires sauvages, les fines épices, les baies roses, et des notes de violettes , l'élevage fort bien dosé est quasiment fondu. L'attaque est charnue et très veloutée, le vin prend de l'ampleur, de la densité dans un centre bien construit et très fruité. La finale est longue, avec un élégant velouté de texture, harmonieuse, précise, aromatique et persistante. Noté 16,50, voire un peu plus, note plaisir 16,5