Côte Rôtie : François Villard : Le Galet Blanc 2015, et Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2014
Mon épouse a acquis chez le caviste de Libourne une bouteille de Côte Rôtie de François Villard "Le Galet Blanc" 2015 qu'elle souhaitait également goûter. Elle me l'a servie à l'aveugle avec une chemise, le vin a été débouché une demi-heure avant la première dégustation. Le vin se goûte bien en montrant une grande partie de ses qualités dans cet excellent millésime 2015. Il est parfaitement en place le lendemain, et d'un excellent niveau. Bien sûr les bouteilles de cette même cuvée sont à attendre et devraient s'approcher très positivement vers le dizième anniversaire du millésime.
Nous continuons à déguster ponctuellement le Domaine de l'A dans le millésime 2014. En une année d'intervalle, et lors de cette deuxième dégustation, le vin a déjà très bien intégré son élevage modéré, les tannins en finale gagnent en harmonie, et la palette aromatique est toujours aussi éloquente. Le vieillissement sous verre continuera à fondre ce vin pour un plaisir maximum. Pour ceux qui seraient tentés par une dégustation dans un proche avenir, un passage en carafe est nécessaire après avoir goûté le vin à l'ouverture de la bouteille.
VID_20190526_140837ai_music0
player" width="480" height="270" allowfullscreen="true">
Conditions de dégustation
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche (bouteille rebouchée).
Côte Rôtie : François Villard : Galet Blanc 2015
La robe est assez profonde de couleur violine à sanguine. Le nez expressif évoque les cerises, le cassis, de légères framboises, de fines épices (dont un poivre fin) avec des notes florales (violettes dominante) et d'élevage élégant en retrait. La bouche est délicate, dotée d'une chair veloutée qui enrobe les tannins bien tramés dans un corps oblong dense, et rehaussé de fruits éloquents et juteux. La finale est longue, fraîche, précise, d'un bon maintien ( tannins très légèrement plus fermes) aromatique et persistante. Noté 16,5, note plaisir 16
Castillon-Cotes de Bordeaux : Domaine de l'A 2014
La robe est assez profonde à profonde de teinte sanguine. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises mûres, de petites baies noires, des épices douces, des notes de violettes, et d'élevage distingué en arrière plan. La bouche est bien construite, pleine et assez sphérique dans un milieu de bouche, doté d'une chair veloutée et fruitée. La finale est allongée, fraîche, bien tenue par des tannins au toucher légèrement crayeux, avec une palette aromatique expressive et persistante. Noté 16 voire un peu plus, note plaisir 15,5
VID_20190526_140850ai_music0