750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
19 mai 2019

Saint Emilion : La Mondotte 2004, et Collines Rhodaniennes : Rostaing : Les Lézardes 2015

Pour accompagner une pièce de boeuf maturé, j' ai ouvert une bouteille de Mondotte 2004 (Saint Emilion). Je rappelle que les vins commentés dans ce contexte sont toujours goûtés pour eux-mêmes avant d'accompagner le plat choisi . La première dégustation a montré un vin abordable et conforme à ce que nous en attendions, il est un bon ton au-dessus le lendemain. Pour ceux qui souhaitent des tannins un peu plus fondus en finale, il faudra attendre le vingtième anniversaire du millésime.

Les Lézardes 2015 (Collines Rhodaniennes ) de Rostaing est un vin très agréable, fruité, sérieusement construit dans le contexte du millésime qui s'est révélé être à son meilleur niveau le lendemain (légère réduction le premier jour) . Il n'a pas l'élégance et la précision de son appellation limitrophe (Côte-Rôtie), mais nous ne lui demandons pas. Il faudra soit le carafer pour une consommation immédiate soit l'attendre deux ou trois ans en cave.

 

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche (bouteille rebouchée).

 

 

Saint Emilion : La Mondotte 2004

IMG_20190519_164551

La robe est profonde, de teinte sanguine à pourpre au bord du verre. Le bouquet intense évoque les cerises burlat, les épices douces, avec des notes de cassis, de réglisse, et une touche de truffe noire. La bouche est intense, puissante avec un corps sphérique, enrobé par une chair bien formée et veloutée, rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, d'un bon maintien, avec une légère mâche calcaire, fraîche, très expressive et persistante. Noté 17, note plaisir 16,5

 

Collines Rhodaniennes : Domaine Rostaing : Les Lézardes 2015

IMG_20190519_164549

100% Syrah

La robe est assez profonde, de couleur sanguine à violine. Le nez est bien ouvert avec des arômes de fruits noirs (cassis et myrtilles), d'épices (dont un poivre net) avec des notes réglissées et de graphite. La bouche est bien en chair et veloutée dans sa première partie, ample, corsée et fruitée. La finale d'une bonne allonge, tenue par des tannins un peu plus fermes est équilibrée, avec une palette aromatique dominée par des fruits noirs et un poivre fin. Noté 15,5 note plaisir 15

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité