Côte Rôtie : Château d'Ampuis 2005, et Pauillac : Echo de Lynch-Bages 2016
J'avais ouvert, il y a deux ans une bouteille de Château d'Ampuis 2006 (appellation Côte Rôtie), l'élevage très soutenue n'était ni fondu , ni intégré et la dégustation n' a eu aucun charme. Le plaisir n'était pas au rendez-vous et nous étions assez dubitatif sur un avenir radieux pour ce vin.
Les vins de la Côte Rôtie du millésime 2005 dégustés jusqu'à ce jour n'ont pas été très plaisants, mais j'ai eu la tentation de goûter une première bouteille du Château d'Ampuis 2005. Je m'attendais à un élevage très présent et pas encore intégré, c'est le contraire que nous avons constaté lors de cette dégustation, avec un très beau vin déjà accessible et qui offre du plaisir.
Un ami pauillacais qui est venu dîner chez nous au mois de mars m' a offert une bouteille d'Echo de Lynch Bages 2016. Je ne suis pas globalement un adepte des seconds vins des Crus Classés, mais là nous n'avons pu que constater la grande qualité de ce vin. Le haut niveau du millésime 2016 en rive gauche en est le facteur déterminant.
A noter la très bonne tenue à l'air des deux vins commentés aujourd'hui
Conditions de dégustation
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche (bouteille rebouchée).
Côte Rôtie : Château d'Ampuis 2005
La robe est assez profonde de couleur rubis à pourpre. Le bouquet est expressif et avenant avec des arômes d'épices variées (dont un poivre fin) de petites baies noires (cassis dominant) de noyau de cerises, et des notes sanguines, de légère réglisse, une touche de lard fumé et un élevage quasiment intégré. La bouche est séduisante avec un corps dense bien rempli, enrobé d'une chair bien formée et veloutée et rehaussée d'éloquents fruits finement épicés. La finale est longue, d'une bonne fraîcheur, bien tenue par des tannins enrobés, expressive et persistante. Noté 17, note plaisir 16,5
Pauillac : Echo de Lynch-Bages 2016 ( deuxième vin)
La robe est sanguine à violine est assez profonde. Le nez bien ouvert évoque le cassis et les baies de sureau mûrs, avec des notes de fleurs mauves et d'encens (élevage bien intégré). La bouche est délicatement charnue, intense, corsée , ample et fruitée. La finale est allongée, d'un bon maintien, veloutée, est fraîche et très aromatique. Noté 16, voire un peu plus, note plaisir 16