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Journal d'un passionné de la rive droite
6 mai 2019

30 millésimes du Château Pavie Macquin (Saint Emilion) : les millésimes classiques ( deuxième partie)

Les millésimes classiques 

 

Les vins de cette série concernent la nouvelle période de la gestion de Pavie Macquin sous la houlette de Nicolas Thienpont et de Stéphane Derenoncourt. Les méthodes culturales plus rigoureuses associées à des baisses de rendements ont permis d'élaborer des vins plus précis et plus complets, avec des maturités bien adaptées à ce terroir plutôt froid et tardif. Puis ensuite la réorganisation du cuvier (trois cuves en inox et quatre en bois ont été ajoutées aux sept cuves en béton), et l'installation d'un chariot pigeur ont permis de donner aux vins la charpente adaptée au terroir, même dans des millésimes plus frais. Les réflexions permanentes menées par le duo Nicolas Thienpont et Stéphane Derenoncourt apportent les petites touches nécessaires à la progression de la qualité du vin qui a été récompensée par le classement du Château en Premier Grand Cru Classé en 2006.

Les argiles brunes puissantes favorables au cépage Merlot qui occupent une bonne partie du terroir ont la faculté naturelle de donner beaucoup de corps et de puissance aux vins. Elles nécessitent de ramasser des raisins d'une très bonne maturité pour apporter suffisamment de chair pour enrober l'importante masse tannique. Tout ceci est parfaitement réalisé même dans certains millésimes frais en fin de cycle comme le montre les commentaires ci-dessous .

Pavie Macquin 1996

La robe est assez profonde de couleur grenat à orangé au bord du verre. Des arômes de cerises mûres et fraîches, de prunes, de truffes, de fèves de café s'échappent du verre. La bouche est fraîche, droite, dans une construction dense délicatement charnue et fruitée. La finale est élancée, fraîche avec une fine mâche calcaire, une bonne tenue et expressive (cerises dominantes et notes ferriques entre autres) et une pointe saline. Noté 16

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Pavie Macquin 1997

La robe est assez profonde grenat légèrement évoluée au bord du disque. Le nez foisonnant évoque les fruits noirs (cerises et baies de sureau), les épices orientales, la truffe, l'humus, et le sous-bois. La bouche offre une chair généreuse et veloutée, un centre ample sérieusement construit, et fruité. La finale est allongée d'un bon maintien, expressive, assez complexe, avec un trait calcaire et sanguin. Noté 16,5


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Pavie Macquin 1999

La robe est assez profonde rubis très légèrement évoluée près du disque. Des parfums de cerises mûres, de petites baies noires , de truffes, d'épices douces, et de roses soulignent une olfaction bien ouverte. La bouche offre une chair très veloutée et assez sensuelle, le vin prend de la rondeur et de la plénitude dans un milieu de bouche fruitée. La finale est étirée par une fraîcheur de bon aloi, délicate, dotée d'une séduisante palette aromatique, et ponctuée d'une fine empreinte calcaire. Noté 16,5



Pavie Macquin 2004

La robe est assez profonde de teinte rubis. Le nez est expressif et élégant avec des arômes de cerises (chair et noyau), d'épices douces, de roses fanées, de truffes et de notes sanguines. La bouche est séduisante, assez sphérique et dense dans un centre bien en chair velouté et fruité. La finale est longue, bien tenue par des tannins enrobés, fraîche, intense dans son expression aromatique (très belle cerise juteuse au premier plan), avec une touche saline. Noté 17

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Pavie Macquin 2006

La robe grenat est assez profonde. Des arômes de fruits rouges, d'humus, de légères épices (muscade) et des notes de truffes caractérisent l'olfaction. La bouche dans sa première partie offre un bon enrobage des tannins par une chair délicate avec corps bien dessiné et assez plein rehaussé de fruits mûrs et frais. La finale est droite, tenue par des tannins un peu plus fermes, fraîche, et d'une bonne expression aromatique . Note potentielle 16

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Pavie Macquin 2011

La robe rubis à sanguine est assez profonde. L'agitation accentue des arômes de baies épicées, de fruits noirs, de fleurs séchées, de peau d'oranges, d'encens et de notes truffées. La bouche offre un corps bien formé de forme oblongue enrobés d'une chair veloutée et fruitée. La finale est allongée, plus élancée, avec des tannins restant finement enrobés, fraîche, avec une bonne expression aromatique (fruitée et épicée) . Noté 16,5



Pavie Macquin 2012

La robe est profonde de couleur sanguine. Le nez expressif évoque les cerises mûres, les petites baies noires, avec des notes sanguines, épicées, et truffées. La bouche délivre une chair généreuse très veloutée qui enrobe un corps assez sphérique et dense et très fruitée. La finale est longue d'un bon maintien (tannins enrobés), fraîche, et expressive ( belle cerise juteuse au premier plan). Noté 17

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Pavie Macquin 2014

La robe sanguine est profonde. Des parfums de fruits noirs (cassis et mûres) nuancés de cerises, de fines épices et de violettes s'amplifient à l'aération. La bouche est fermement tenue par des tannins fins et bien tramés dans un centre fruité délicatement charnu et velouté. La finale est allongée, dynamique, fraîche, avec une palette aromatique éloquente marquée par une dominante de fruits rouges (cerise et son noyau), et des notes salines. Note potentielle 17

 

 

 

 

 

Pavie Macquin 2017

La robe est assez profonde à profonde de couleur sanguine à violine. L'olfaction est ouverte avec des arômes de cerise burlat, de fleurs mauves et roses, de fines épices, de petites baies noires, et de thé fumé. La bouche fraîche, dotée d'une chair veloutée et bien formée, est bien centré avec un corps assez sphérique et rempli rehaussé de fruits expressifs. La finale est longue, étirée par une nette fraîcheur d'un bon maintien (enrobés d'une chair délicate) avec une avenante palette aromatique très fruitée ( séduisante cerise) florale, finement sanguine et salivante. Noté 17,5



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