Estate Argyros : Assyrtiko Santorini 2016 et Côte Rôtie : Saint Cosme 2007
Joseph nous a invités à déjeuner dans son établissement le Château Fleur De Roques, et à profter de l'excellence de la cuisine de son restaurant la Table de Margot. Il a récupéré une parcelle de quatre hectares ( exploitée auparavant par son frère), attenante au château, d'un excellent terroir de haut de coteau, plantée en Merlot sur des sous-sols argilo-calcaires, recouverts d'une couche d'argile brune ( épaisseur de 50 centimètres à 2 mètres). Février est l'époque des tailles et pour nous de nos liasses de sarments pour les barbecues d'été. Nous avons pour habitude d'y consacrer une matinée par an. Nous profitons d'un ciel bleu, de températures douces, anormalement douces d'ailleurs pour cet hiver, et de vols d'oies sauvages.
Le menu est le suivant : risotto aux cèpes, espuma de café, filet mignon de porc et lit de patate douce, julienne de légumes, tiramisu.
Estate Argyros : Assyrtiko Santorini 2016
La robe est jaune avec des reflets de légère infusion. Le nez expressif évoque les agrumes (dont l'orange), de fines épices, avec des notes fumées, de léger naphte, et d'abricot. La bouche fruitée est charnue, presque grasse, veloutée avec des sensations ascendantes. Une acidité vivifiante apparait dès le milieu de bouche, étire et allonge une finale bien dessinée très aromatique et persistante. Noté 16,5, note plaisir 16. Attendre deux ou trois de plus pour davantage de complexité.
Côte Rôtie : Saint Cosme 2007
Le vin est dégusté à l'aveugle
La robe est soutenue de couleur rubis à grenat à peine évoluée. L'aération intensifie des arômes séduisants de cassis, de violettes, de lard fumée, d' âtre, avec une pointe de réglisse. La bouche est très veloutée à soyeuse, corsée avec élégance (corps oblong) très fruitée, et doté d'une chair bien formée. La finale est longue, intense, harmonieuse, avec une palette aromatique expressive et persistante. Noté 17, même note plaisir