Visite-dégustation au Château Laroze (Saint Emilion) : échantillon sur barriques millésime 2018 et millésimes 2011 et 2012
La famille Meslin propriétaire du Château Laroze descend en ligne directe des créateurs du château Georges et Nelly Gurchy qui au cours des années 1882-1883 ont réunis trois petites propriétés en un seul vignoble de 15 hectares.
La propriété (Grand Cru Classé depuis 1955) est gérée par Guy Meslin qui a succédé à son père Georges. Dans le courant des années 1990 il a modernisé le domaine et toutes ses installations techniques.
Guy Meslin et son responsable technique Olivier Lesur exploitent une vignobles de 27 hectares dont 8 hectares sont plantés à des densité de 8000 à 10.000 pieds à l'hectare. Le domaine est situé en pied de côte sur la terminaison ouest du plateau calcaire de Saint Emilion.
Le sols sont constitués essentiellement de matériel siliceux ( sables à concrétions ferrugineuses ) et reposent sur un sous-sols argileux.
L'encépagement est constitué de Merlot (68%), Cabernet franc (26%), et Cabernet Sauvignon (6%)
Le vignoble entoure le château, les travaux à la vigne sont conduits de façon suivante : labour des sols, enherbement, drainage des parcelles si nécessaire, amendements organiques, pas d'utilisation de désherbants, et vendanges manuelles.
Trois cuvées sont éléborées dans cette propriété :
Château Laroze Grand Cru Classé : assemblage le plus proche possible de l'encépagement, vinification en cuves inox et ciment, élevage en barriques ( 65% de bois neuf ), durée de l'élevage 16 mois , production moyenne 80.000 bouteilles
La Fleur Laroze Saint Emilion Grand Cru : assemblage Merlot 70%, Cabernet franc 30%, vinifié comme le Grand Cru Classé, élevé 16 mois en barriques d'un vin et en cuves : production moyenne 15.000 bouteilles.
Lady Laroze Saint Emilion Grand Cru: cette cuvée a été créée en 2009 en hommage à Nelly Gurchy et à André Gurchy épouse Meslin (sa petite fille) qui reprit le domaine et en assura la pérénité. Le millésime 2011 a célébré le quatre centième anniversaire de la présence de cette famille à Saint Emilion. Cette cuvée est élaborée selon les mêmes méthodes que La Fleur Laroze, la production moyenne est de 15.000 bouteilles.
Nous sommes reçus généreusement et chaleureusement par Olivier Lesur pour une visite-dégustation qui durera 2 heures 30
Dégustation de vins en cours d'élevage : millésime 2018
Merlots (8 lots dégustés)
Plusieurs lots ont été goûtés issus de plusieurs tonneliers (Taransaud, Stockinger, Rémond, Sylvain) sur des barriques de différents volumes (225, 300, ou 500 litres) soit neuves ou d'un vin .
Il ne s'agit pas ici d'évoquer les différentes nuances (sur l'aromatique, les charpentes des vins, l 'intégration du bois, etc.), mais de dégager les grandes lignes des vins.
Les nez sont bien ouverts à très expressifs avec des arômes de fruits noirs mûrs (cassis, mûres sauvages, cerises noirs) de délicates épices, nuancées de notes florales et de réglisse. Les bouche sont bien en chair avec des textures déjà veloutées, des centres riches, pleins, ronds à sphériques selon la nature des sols. Les finales sont longues, d'un bon équilibre, très aromatiques, et persistantes. Excellent
Cabernets francs (3 lots dégustés : barriques Taransaud 225 litres et Stockinger 300 litres)
Des nez intenses et séduisants de cassis, de baies de sureau, de myrtilles, de superbes épices douces, de violettes. Les bouches sont mûres, denses très veloutées à soyeuses, corsées avec plus ou moins de concentration selon la nature des sols et la densité de plantation, très fruitées. Les finales longues, avec une agréable perception de fraîcheur, veloutée très expressives et très persistantes. Excellent plus à grand échantillon sur le lot planté à 10.000 pieds à l'hectare sur sous-sols argileux.
Les vins en bouteilles
Château Laroze 2012
La robe est profonde de couleur sanguine. L'olfaction expressive évoque les cerises, les petites baies noires, avec des notes épicées, florales et légèrement réglissées, et un élevage déjà bien intégré. La bouche est veloutée, élégante, avec des rondeurs avenantes dans un centre assez sphérique et fruité. La finale est épanouie, généreuse, avec une fraîcheur de bon aloi, expressive et assez complexe. Noté 16
Château Laroze 2011
La robe est assez profonde de couleur sanguine à rubis. Le nez est bien ouvert avec des arômes de cassis, de baies de sureau, d'épices, de graphite, avec des notes de cerises et de léger menthol. La bouche est délicate, dotée d'une texture veloutée dans une construction longiforme, un peu plus large dans un milieu de bouche fruitée. La finale est allongée, étirée par une fraîcheur adaptée à la matière, avec une texture veloutée et une bonne expression aromatique. Noté 15,5 voire un peu plus pour son dixième anniversaire.