Brésil (vin effervescent), Alsace, Bourgogne-Chardonnay, Pommard, Médoc, Pacherenc de Vic-Bilh pour le réveillon du 24/12/2018
Le réveillon de Noël se tient traditionnellement dans le Nord pour être célébrer en famille.
Les vins sont choisis en fonction du menu, et globalement les accords sont satisfaisants : la gageure d'avoir à associer des vins avec une cuisine qui nous est racontée par téléphone à quelques jours du départ est souvent relevée.
Le menu est le suivant :
Ce qui donne en images : Velouté de patisson avec son flan d'ail
Le boudin blanc aux marrons et aux cèpes, sa compotée d'airelles
Le quasi de veau et le risotto
D'autres champagnes étaient proposés pour les amateurs, qui d'ailleurs ont poursuivi le repas avec, et à l'inverse pour les amateurs de Riesling le Drei Exa de M. Ginglinger a été servi dès les mises en bouche. Le pommard a très bien fonctionné avec le veau mais les fromages ayant pour beaucoup du caractère, nous avons opté pour un Bordeaux.
Brésil : Miolo : vin effervescent : Brut Méthode Traditionnelle
Chardonnay 50%, Pinot noir 50%
La robe jaune pale laisse entrevoir un train de bulles peu abondantes. Le nez est assez ouvert avec des arômes de fruits blancs (pommes dominantes) et des notes florales, d'agrumes, et une pointe de soufre. La bouche est souple, élancée, linéaire, avec une expression fruitée un peu retenue. La finale de longueur normale est assez tonique, fraîche, avec une palette aromatique discrète. Noté 13, même note plaisir sur cette bouteille qui n'est peut être pas représentative de la production de cette cuvée.
Alsace : Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2016
La robe jaune pale est brillante. L'olfaction est fraîche et expressive avec des arômes de citron, d'orange, de légères épices nuancés de notes de fleurs champêtres et d' une pointe de terpène. La bouche est tonique, de construction longiforme, d'une bonne densité et très fruitée. La finale est allongée, dynamique, avec une sensation un peu plus ferme et calcaire, fraîche et expressive. Noté 16, même note plaisir
Bourgogne : Buisson-Charles : Chardonnay Hautes Coutures 2015
La robe brillante offre une teinte jaune clair. L'aération accentue des arômes de fruits mûrs ( poire, pêche) , de légers agrumes, de fines épices, et des notes de fleurs sauvages. La bouche charnue offre un séduisant velouté de texture avec des rondeurs avenantes dans un centre fruité. La finale est bien équilibrée (fraîcheur perceptible) dans ce millésime riche, avec de belles élongations et une palette aromatique expressive. Noté 15,5, même note plaisir
Bourgogne : Vaudoisey-Creusefonds : Pommard Premier Cru Charmots 2005
La robe est soutenue de couleur pourpre. Le nez intense évoque le cassis, les cerises noires, les épices douces, avec des notes de pivoines, violettes et une pointe de réglisse. La bouche est riche, bien en chair, veloutée, dense et corsée, rehaussée de fruits éloquents. La finale est allongée, les tannins restent enrobés par une chair délicate tout en donnant une sensation d'autorité; elle est harmonieuse, expressive et assez complexe. Noté 16,5, même note plaisir.
Bordeaux : Médoc : Potensac 2001
La robe est assez profonde, sanguine à rubis, très peu évoluée. Le bouquet est bien ouvert avec des arômes de cassis mûrs, de cerises, de légères épices, et des notes de roses et d'encens. En bouche, des tannins fins délicatement enrobés par une chair veloutée se trament dans un corps longiforme d'une bonne densité agrémenté de fruits expressif (cassis dominant). La finale est élancée, tenue par une texture un peu plus ferme, fraîche, aromatique et dynamique. Noté 16, même note plaisir.
Pacherenc du Vic Bihl : Alain Brumont : Brumaire 2005
La robe offre une teinte ambrée à orangée. Le nez intense et assez simple évoque l'ananas, avec des notes d'agrumes et de miel. La bouche est généreuse, riche, charnue, onctueuse, très dense, rehaussé de fruits très éloquents. La finale est appuyée, d'une honnête allonge, dotée d'une palette aromatique expressive mais simple, avec une sensation d'une matière un peu lourde. Noté 14, même note plaisir. Un vin qui aurait dû être bu plus tôt.